Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

25 mai 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Réouverture des centres commerciaux en région dès le 1er juin

RELANCE

L’ensemble des boutiques du Carrefour Rimouski pourra rouvrir le 1er juin.

©Photo : archive L'Avantage.

L’ensemble des boutiques du Carrefour Rimouski pourra rouvrir le 1er juin tel qu’annoncé aujourd’hui par le premier ministre François Legault.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que les centres commerciaux en région rouvriront leurs portes dès le 1er juin.

Cette annonce fait écho aux nombreuses demandes formulées, autant par les élus locaux que les commerçants eux-mêmes. Plusieurs d’entre eux estimaient que ces fermetures n’étaient pas justifiées puisque des petits centres commerciaux en région ont très peu d’affluence. D’autres soulevaient l’argument voulant que les couloirs et passages dans les centres commerciaux soient suffisamment larges pour permettre la distanciation sociale entre les personnes.

Du côté du groupe Cominar, propriétaire du Carrefour Rimouski, on se dit très heureux de cette annonce. « Ça fait déjà plusieurs semaines que nous sommes en mode “préparation” pour la relance. Nous serons prêts le 1er juin avec nos marchands pour cette réouverture », commente Sandra Lécuyer, vice-présidente, talent et organisation.

Mme Lécuyer dit comprendre que le gouvernement avait de multiples considérations dans son plan de relance. « Tout cela devait se faire de façon progressive, le temps d’évaluer les impacts de cette relance-là. Chez Cominar, nous sommes très satisfaits de la façon dont le gouvernement gère cette crise depuis le tout début et on comprend les impératifs auxquels il faisait face. C’est le gouvernement qui a le portrait complet de la situation avec la Santé publique. Comme on le dit depuis plusieurs semaines, on considère qu’il y a moyen de rendre la réouverture des centres commerciaux sécuritaire et que toutes les mesures nécessaires seront mises en place pour assurer la sécurité des gens. »

Sans vouloir dévoiler l’impact de cette longue pose sur les marchands du Carrefour, Mme Lécuyer avoue quand même que certains commerçants subissent des répercussions de cet épisode qui aura duré deux mois et demi. « Certains programmes ont été mis en place pour leur venir en aide. Des discussions suivront avec l’ensemble des marchands pour voir avec eux quelles sont les différentes actions à entreprendre qui leur permettront de passer au travers cette mauvaise période. »

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, annoncera les modalités de réouverture plus tard aujourd’hui. Les campings, les commerces d’hébergement et certaines activités touristiques ciblées feront l’objet d’annonces prochainement, ces commerces étant ciblés dans la prochaine phase de déconfinement.

Il est possible de prendre connaissance de la mise à jour du plan de déconfinement graduel du gouvernement du Québec en consultant le lien suivant : www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/reprise-graduelle-activites-mesures-ralentissement-covid19/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média