Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 juin 2020

Serge Dionne - sdionne@lexismedia.ca

L’auteur rimouskois François Bérubé publie un neuvième livre

LE 4E TOME DE « PLANÈTE HOCKEY » MAINTENANT DISPONIBLE

François Bérubé

©Photo Gracieuseté

François Bérubé a commencé à écrire en 2012, à la suite du décès de son fils de 13 jours, Charles-Antoine.

Frappé en plein cœur par le décès de son fils, en 2012, l’auteur rimouskois François Bérubé n’a jamais cessé de regarder en avant et vient de publier son neuvième livre.

Le quatrième tome de la série « Planète hockey » est disponible en librairie depuis le 27 mai. Dès sa sortie, Faire sa trace se trouvait déjà parmi les cinq meilleurs vendeurs du palmarès hebdomadaire de Renaud-Bray dans la catégorie romans jeunesse.

L’histoire raconte le parcours du jeune Alexis Chevarie, 15 ans, qui entame sa dernière saison midget AAA au sein des Albatros de Rivière-du-Loup avant de pouvoir accéder à la Ligue de hockey junior majeur du Québec. L’auteur dit s’être notamment inspiré du cheminement de l’ancien capitaine de l’Océanic de Rimouski Alexis Loiseau.

François Bérubé a commencé à écrire en 2012, à la suite du décès de son fils de 13 jours, Charles-Antoine. « Écrire le livre m’a aidé à faire mon deuil », a exprimé l’enseignant à l’école de l’Estran.

Deux ans plus tard, il a lancé un défi à ses élèves et s’est mis à l’écriture de la série « Planète soccer ». Le premier tome a été publié en 2016 et le père de deux enfants n’a jamais cessé d’écrire depuis. Il prévoit même faire paraître le premier volet de « Planète snowboard » cet automne. Le parc du Mont-Comi sera notamment en vedette. « Je m’inspire de ce qui m’entoure », affirme M. Bérubé.

Les huit livres des séries « Planète hockey » et « Planète soccer » se sont déjà écoulées à près de 50 000 exemplaires. Il mentionne, en toute humilité, que ses élèves sont bien fiers de voir leur enseignant réussir dans sa carrière d’auteur en parallèle.

« Je leur en parle beaucoup et je leur raconte des anecdotes. Je leur parle des salons du livre et de mes expériences, mes rencontres. Ils aiment ça. Je leur ai même lu en primeur Planète snowboard en classe », conclut-il en riant.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média