Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

04 juin 2020

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

La COVID commande des ajustements énormes au budget de la Ville de Rimouski

AUTRES DÉPENSES INCONNUES

Photo : le maire de Rimouski, Marc Parent

©Photo : Web-Zoom

Le maire Marc Parent lors du conseil municipal de la Ville de Rimouski, le 3 juin 2020.

Depuis le 13 mars 2020, la Ville de Rimouski a dû faire des changements majeurs dans la prestation de services aux citoyens et dans l’affectation de fonds afin de mettre de l’avant des initiatives directement liées aux directives gouvernementales.

Ainsi, l’administration municipale a dû procéder à une révision budgétaire au 30 avril 2020 afin de quantifier l’évolution du budget municipal dans le contexte de la COVID-19. Des diminutions importantes sont prévues dans les services aux citoyens, tout particulièrement sur le plan des loisirs, de la culture et de la vie communautaire avec, entre autres, la fermeture d’infrastructures et l’arrêt de certaines activités.

Diminutions et pertes

Lors du dernier conseil municipal, le maire Marc Parent a mentionné que la Ville projette une diminution de ses revenus de l’ordre de 2,7 M$ sur son budget initial de 90 850 000 $. Sur le plan administratif, le service des finances prévoit des pertes de revenus de 1 034 000 $ provenant de la diminution des droits de mutation, du report des échéances de paiement des taxes, de la perte des intérêts sur les placements et de la perte de revenus provenant des amendes et pénalités. La diminution des revenus en provenance des usagers totalise 1 684 000 $. Face à ce constat, la Ville a réussi à diminuer ses dépenses pour absorber la baisse de ces revenus.

« La crise que nous traversons actuellement a demandé des ajustements énormes qui ont mis au défi notre capacité à nous adapter à tous ces bouleversements imprévus. Je suis très satisfait du travail colossal et de la rigueur du personnel de l’administration municipale qui a réussi à ajuster les dépenses en fonction de la perte des revenus. Aussi, je tiens à rassurer la population quant à l’état des finances municipales. Nous avons réussi à maintenir les services essentiels aux citoyens et à faire en sorte que la situation financière de notre ville demeure en équilibre », rassure Marc Parent.

L’impact de la réouverture partielle de certains services pourrait représenter des dépenses additionnelles encore inconnues. Des décisions seront prises lorsque les directives gouvernementales seront annoncées.

Afin d’assurer la poursuite des opérations sans créer de déficit, le conseil a attribué une somme de 503 000 $ en provenance de l’excédent de fonctionnement non affecté (surplus libre) à des interventions engendrées par la situation de la COVID-19, dont la suspension du calcul des pénalités et intérêts en lien avec les taxes et comptes à percevoir (313 000 $), la réouverture des camps de jour (83 000 $), la relocalisation de la piste cyclable de la promenade de la mer (27 000 $), la surveillance sur la promenade de la mer (27 000 $) ainsi que la prévention et la protection (53 000 $) en lien avec la COVID-19.

Selon le directeur général de la Ville, Claude Périnet, le budget adopté pour l’année 2020 devra être refait. « Nous devrons proposer un nouveau modèle de prestation de services aux citoyens. Pour le moment, la situation financière est maîtrisée et nous continuerons d’avoir la même vigilance pour anticiper et adapter les impacts des mesures imposées dans le cadre du déconfinement », dit-il.

Une prochaine révision budgétaire en profondeur aura lieu à l’automne conformément à la Loi des cités et villes, soit avant l’adoption du budget 2021.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média