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10 juin 2020

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Achat et vente en ligne : gare aux fraudeurs

SÛRETÉ DU QUÉBEC

Sûreté du Québec

©Photo gracieuseté - Sûreté du Québec - Le Laurentien

La Sûreté du Québec conseille de ne jamais donner de renseignements personnels lors d’un achat en ligne tels votre numéro d’assurance sociale ou votre date de naissance.

En cette période de pandémie, la Sûreté du Québec rappelle quelques conseils de prévention aux citoyens qui magasinent certains produits sur Internet, notamment des offres de masques ou d’équipement de protection offerts gratuitement.

À ces articles, ajoutons les produits ou services obtenus par le biais de cartes prépayées ou de cryptomonnaie, le don ou la vente d’animaux ou d’accessoires animaliers à un prix dérisoire. 

Les internautes sont invités à être vigilants, car certains fraudeurs utilisent les ventes en ligne afin d’arnaquer leurs proies et leur soutirer de l’argent. Dans pratiquement tous les cas, les victimes ne recevront jamais le produit demandé. 

Il est recommandé de privilégier les sites Web sécurisés (débutant par « https:// ») pour vos achats en ligne. Recherchez le cadenas en position fermée ou une clé en bordure de la barre d’adresse de votre navigateur.

On conseille également de se renseigner sur le vendeur avant de procéder à une transaction. Les rencontres en personne avec le vendeur sont aussi recommandées afin de l’identifier et de constater la disponibilité du produit à acheter.  

Si vous désirez mettre en vente certains produits en ligne, les conseils suivants s’appliquent afin d’éviter des pertes monétaires : effectuez vos échanges à un endroit public et sécuritaire, méfiez-vous d’un acheteur vous demandant de vous payer un montant au-dessus du prix demandé, ou vous proposant de vous envoyer, par exemple, un chèque certifié, afin que vous remboursiez la différence (soit en argent ou par virement électronique) et assurez-vous également de la validité du paiement avant de remettre l’article en question. 

Pour signaler une fraude, les citoyens peuvent communiquer avec leur institution bancaire, la compagnie émettrice de la carte de paiement, votre fournisseur de service (Internet, téléphonie cellulaire), vos agences nationales d’évaluation du crédit (Équifax Canada : 1 800 465-7166 ; TransUnion Canada : 1 877 713-3393), le Centre antifraude du Canada et accédez au Système de signalement en ligne

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur des activités de nature criminelle peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264. 

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