Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 juin 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Trois cents rues révèlent leur histoire à Rimouski

RICHARD SAINDON

Le livre « Histoire de Rimouski par le nom de ses rues ».

©Photo : gracieuseté.

Le livre « Histoire de Rimouski par le nom de ses rues » vient de paraître aux éditions Carte Blanche. Il compte 346 pages. Publié aux Éditions Carte Blanche, il est offert en librairie à compter de maintenant.

Très attendu et rempli de biographies fascinantes, dont celles de Sandy Burgess et d’Alcide C. Horth, le nouveau livre de l’ex-journaliste et historien Richard Saindon « Histoire de Rimouski par le nom de ses rues » vient de paraître aux éditions Carte Blanche.

Vingt-cinq ans après la publication d’Histoire de Rimouski par le nom de ses rues, Richard Saindon publie cette fois, la deuxième édition de ce livre, qui raconte l’histoire de Rimouski à travers la vie de près de 300 personnes ayant laissé leurs noms aux rues de la ville. L’ouvrage est parsemé de belles histoires, parfois tragiques, parfois drôles ou émouvantes.

Cette mise à jour remanie complètement l’ouvrage initial en tenant compte du vaste ensemble résidentiel des Prés du St-Rosaire ainsi que des fusions municipales. On y retrouve plus de 100 nouvelles biographies notamment dans les anciennes municipalités du Bic, de Sainte-Blandine, de Mont-Lebel, de Sainte-Odile, de Rimouski-Est et de Pointe-au-Père.

« Le travail de cette nouvelle édition s’est étalé sur une dizaine d’années. C’est un travail de longue haleine pour joindre les familles et les descendants des gens qu’on a nommé. Il faut les trouver et ensuite les rencontrer, faire les entrevues, obtenir les photos, suivi du travail de rédaction et de la mise en page. Même l’impression a été retardée en raison de la COVID-19.   

 

 

Toutes les rues de Rimouski ayant un nom de personne y sont répertoriées à l’exception de trois d’entre elles.

©Photo : gracieuseté

Toutes les rues de Rimouski ayant un nom de personne y sont répertoriées à l’exception de trois d’entre elles.

On y découvre des personnages parfois plus grands que nature qui ont exercé une vive influence dans leur milieu tels les Sandy Burgess, Hubert Gagnon, Alcide C. Horth, Mohammed El Sabh, Gaston Desrosiers, Andrée Gauthier, Élisabeth Turgeon, Madeleine Gleason et bien d’autres encore.

Cet ouvrage abondamment illustré contient plusieurs informations inédites qui racontent avec originalité, l’histoire de Rimouski. « Plusieurs des anciennes biographies ont été retouchées grâce à certains outils de recherche qui n’existaient pas lors de la première édition, dont celui de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) où l’on retrouve maintenant les informations d’anciens journaux comme le Progrès du Golfe qui y est entièrement numérisé », ajoute M. Saindon.  

Toutes les rues de Rimouski ayant un nom de personne y sont répertoriées à l’exception de trois d’entre elles. « Ce sont trois rues pour lesquelles je n’ai pas réussi à trouver avec certitude qui étaient ces personnes-là. La rue Mercier reste toujours une énigme, la rue Racine à Pointe-au-Père où je n’ai pas pu trouver d’informations et la route Lemieux dans Sainte-Odile où je n’ai pu trouver avec certitude le bon M. Lemieux malgré les noms qu’on m’a proposés. »

L’auteur, Richard Saindon, a été journaliste à la radio et à la télévision de la station CJBR-Radio-Canada Bas-Saint-Laurent de 1976 à 2012. Diplômé en histoire de l’Université du Québec à Rimouski, il a publié seul ou en collaboration, cinq livres portant sur l’histoire de Rimouski et de la région dont Chronique du Bas-Saint-Laurent (Septentrion 2017) et Jules-A. Brillant, bâtisseur d’empires coécrit avec Paul Larocque (Septentrion 2019).

Commentaires

24 juin 2020

Odette Belzile

Merci M Saindon mon mari et moi appréçions beaucoup Chronique du Bas-st-Laurent et profiterons des autres à Noël c'est certain. d'une ancienne Rimouskoise.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média