Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

29 juin 2020

Serge Dionne - sdionne@lexismedia.ca

Une campagne pour valoriser le soutien à domicile

Personne âgée

©Photo Unplash Todd Cravens

Le Colloque panquébécois sur les services d’aide à domicile présenté à Rimouski, en 2016, estimait qu’un Québécois sur quatre aurait plus de 65 ans, en 2030.

L’organisme rimouskois Coup de main à domicile joint sa voix à celle des entreprises d’économie sociale en aide à domicile du Québec pour lancer des actions visant à valoriser le soutien à domicile dans la province.

Sous le thème « Chez moi pour la vie », la campagne a comme objectif de démontrer que le soutien à domicile est la meilleure réponse économique aux problèmes actuels et aux enjeux futurs lorsqu'il est question d'assurer la santé, la sécurité et l’intégrité des aînés. « On en parle depuis plusieurs années dans différents ministères, mais les bottines ne suivent pas les babines », affirme la directrice générale de Coup de main à domicile, Marie-Claude Gasse.

L’horreur que plusieurs personnes âgées ont subie dans les CHSLD au cours des derniers mois a renforcé cette volonté des acteurs du milieu de mieux faire connaître le soutien à domicile. Selon Mme Gasse, les besoins sont très grands. « On le ressent encore plus avec la pandémie. On a grossi de près de 50 % dans la dernière année. »

Le Colloque panquébécois sur les services d’aide à domicile présenté à Rimouski, en 2016, estimait qu’un Québécois sur quatre aurait plus de 65 ans, en 2030. « Le soutien à domicile prévient, retarde ou compense des restrictions à l’autonomie chez un bon nombre d’aînés. Cela leur permet de maintenir leur développement personnel et leur utilité sociale. Chez moi pour la vie, c’est le souhait de millions de Québécoises et de Québécois qui veulent vivre et vieillir chez eux! », lance le président de Coup main à domicile, Gilbert Dupuis.

Chaque année, l’organisme à but non lucratif offre des services à quelque 2 200 clients sur le territoire de la MRC Rimouski-Neigette. Ses services comprennent notamment la préparation des repas, les soins d’assistance personnelle et l’entretien ménager.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média