Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

30 juin 2020

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Les Estivaliers au travail reprennent du service

ENTREPRENEURIAT

Estivaliers au travail

©Photo L'Avantage Annie Levasseur

Les Estivaliers au travail sont prêts à offrir leurs services aux citoyens de Rimouski.

Neuf jeunes de 12 à 14 ans seront au service de la communauté cet été à Rimouski. La coopérative jeunesse Les Estivaliers au travail commence à prendre des contrats.

Que ce soit pour la tonte de gazon, l’entretien de piscine ou la livraison de commissions à domicile, les apprentis entrepreneurs sont prêts. Adèle De Souza a bien hâte de vivre une première expérience de travail. 

« J’ai toujours aimé faire des travaux manuels et toucher à tout. Ça ne me fait pas peur. L’intérêt de faire ça, c’est aussi d’apprendre plein de nouvelles choses », affirme l’adolescente de 13 ans. 

En plus d’effectuer des travaux, les jeunes devront aussi gérer leur budget puisqu’ils travailleront sous forme de coopérative. « J’aime les mathématiques, donc la gestion du budget est quelque chose qui m’intéresse beaucoup. Je m’attends à acquérir de nouvelles compétences et à rencontrer de nouvelles personnes. Je suis prête à faire n’importe quoi », exprime Florence Ouellet. 

C’est le 12e été que les services des Estivaliers au travail sont offerts à Rimouski. Les neuf jeunes qui ont été choisis sont passés par un processus d’entrevue pour être embauchés. Ils ont été sélectionnés pour leur motivation et leur intérêt envers l’entrepreneuriat. Ils seront encadrés par les coordonnateurs, Maghalie Gionest et Vincent Bouillon. 

« Nous voulons développer leur sens de l’entrepreneuriat, l’initiative, l’entraide et l’innovation. Plus l’été va avancer, plus nous allons leur laisser des responsabilités. Nous allons aussi faire de l’autofinancement. Dans leurs temps libres, les jeunes pourront coudre des masques ou faire des recettes en pots pour la revente », explique M. Bouillon. 

Travailler en contexte de pandémie 

La COVID-19 ne fait pas peur aux jeunes entrepreneurs. Ils auront plusieurs formations, dont une sur la distanciation sociale. « Au début, il y avait un peu d’inconnu, mais on va savoir quoi faire et nous serons bien formés », indique Adèle De Souza. 

La pandémie oblige la coopérative jeunesse à s’adapter par rapport aux étés précédents et à ajuster les services offerts. « Nous avons plus de restrictions au niveau de l’autofinancement. Nous ne pourrons plus, par exemple, emballer dans une épicerie. Mais nous aurons d’autres opportunités comme la livraison de commissions à domicile qui était moins un besoin les autres étés », indique Vincent Bouillon. 

Il est possible de joindre les Estivaliers au travail par téléphone, au 418 732-7860, ou par courriel à l’adresse estivaliers@gmail.com. Les services sont offerts jusqu’au 14 août. 

Commentaires

30 juin 2020

Marie Claude campion

Bravo pour votre belle initiative et bon été.

2 juillet 2020

Marjolaine Emond

Bravo! Mais dites-moi, avpour l'assurance de vos jeunes?ec quelle compagnie d'assurance faites-vous affaire

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média