Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 juillet 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Une musicienne de Price poursuivra ses études à la maîtrise en hautbois

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE RIMOUSKI

Portrait de la jeune carrière de la musicienne Melissa Ross-Plante.

©Photo : gracieuseté.

Portrait de la jeune carrière de la musicienne Melissa Ross-Plante.

Après huit années d’étude au Conservatoire de musique de Rimouski (CMR), Melissa Ross-Plante entamera bientôt son 2e cycle universitaire en route vers la maîtrise en interprétation.

La jeune musicienne originaire de Price a commencé son initiation à la musique classique en intégrant une chorale à l’âge de 5 ans. Cette initiation l’a d’ailleurs amenée à s’intéresser à l’orgue et au piano, un instrument dont elle débuta l’apprentissage deux ans plus tard.

Lors d’un concert du Quatuor St-Germain, dont la soliste invitée était Lise Beauchamp, Melissa a entendu le hautbois pour la première fois. Mme Beauchamp avait interprété les « Six Metamorphoses after Ovid » de Benjamin Britten. C’est là, alors qu’elle n’avait que 11 ans, que Melissa décida d’apprendre le hautbois, rêvant du jour où, à son tour, elle jouerait cette œuvre magnifique.

En 2012, Melissa intègre le Conservatoire de musique de Rimouski après avoir joué du hautbois dans l’Harmonie du Mistral, sous la direction de Noëlline Banville, pendant deux ans. Au CMR, ses professeurs sont Philippe Magnan, Vincent Boilard et Lindsey Roberts. Par la suite, elle entame son diplôme d’études collégiales et son baccalauréat avec Normand Forget.

« Le Conservatoire c’est un endroit qui encourage les élèves à devenir de meilleurs musiciens et qui les pousse au maximum pour qu’ils puissent dépasser leurs limites », dit-elle. Il s’agit d’études intenses qui demandent beaucoup d’efforts aux étudiants, la formation offerte par cette société d’État étant fondée sur la rigueur et la créativité. « J’ai la chance de faire partie d’un joli Conservatoire dans une belle région comme Rimouski. Pour moi, c’est ma deuxième maison, et c’est aussi ma grosse famille. Les professeurs sont toujours là pour nous, et c’est pareil pour les étudiants ! On est toujours là pour s’entraider. »

De nombreux événements musicaux ont jalonné son parcours depuis le début de ses études. Mentionnons quelques camps musicaux, dont le séjour d’harmonie du Camp Musical St-Alexandre (CMSA) ; des cours avec Julie Collerette-Villeneuve et Emmanuelle Lalancette ; en 2017, participation à l’Orchestre de jeunes « Gens du Pays » regroupant des étudiants du Cégep Sainte-Foy et d’ex-musiciens du CMSA lors du Festival des Eurochestries au Brésil. Mélissa fait actuellement partie de l’Orchestre des Jeunes du Québec Maritime et joue du hautbois et du cor anglais dans quelques ensembles d’harmonies.

Son premier cycle universitaire étant terminé, cette jeune musicienne passionnée par son art, souhaite poursuivre ses études en hautbois à la maîtrise. Les Rimouskois pourront apprécier son talent puisqu’elle entamera bientôt son deuxième cycle universitaire au Conservatoire de musique de Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média