Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

07 juillet 2020

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Début de saison exceptionnel pour la pêche au saumon au Québec et dans l'Est

La rivière Mitis.

©Photo : gracieuseté

Du côté de la rivière Mitis, un record datant de plus de 30 ans a été fracassé.

Malgré toutes les circonstances entourant la COVID-19 et le vent d’inquiétude qui soufflait sur de nombreuses organisations gestionnaires de rivières, la saison de la pêche au saumon connaît un début époustouflant au Québec, selon la Fédération québécoise pour le saumon atlantique.

Montaisons abondantes, taux de fréquentation plus qu’intéressant, gros spécimens dénombrés dans les rivières, c’est une année qui commence en force, dit l’organisme dans un communiqué de presse. Il y a à peine quelques semaines, les gestionnaires de rivières du Québec avaient plusieurs bémols quant à la saison 2020, notamment en raison du tourisme alors mis sur pause et des frontières canadiennes qui sont toujours fermées.

« Malgré les incertitudes toujours présentes, tout porte à croire que les Québécois ont entendu leurs songes et les voilà bien présents sur nos rivières. Il s’agit d’une excellente nouvelle », souligne la directrice générale de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, Myriam Bergeron.

À la Société de gestion des rivières de Gaspé, on note une augmentation marquée de 10 % de l’achalandage. Du côté de la rivière Mitis, un record datant de plus de 30 ans a été fracassé.

« En date du 5 juillet, nous approchons du cap des 600 saumons. Plus précisément, nous avons 404 grands saumons et 192 madeleineaux pour un total de 596. Nous sommes très excités de constater que cette montaison est la plus importante à cette date, et ce, depuis 1988! La saison 2012 détenait ce titre depuis huit ans avec 474 saumons », affirme le directeur général de la ZEC Rivière-Mitis, Alexandre Dionne.

La rivière Matane devrait également atteindre le cap des 1 000 montaisons de saumons d'ici la fin de la journée, du jamais-vu pour cette période de l'année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média