Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 juillet 2020

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Le gouvernement fédéral verse 1,2 M$ à l'Observatoire global du Saint-Laurent

PROTECTION DES ÉCOSYSTÈMES MARINS

Fleuve Saint-Laurent

©Photo Facebook OGSL

La mission de l'Observatoire global du Saint-Laurent est de favoriser l'accessibilité et le partage de données et d'informations de qualité sur les écosystèmes océaniques.

Le gouvernement du Canada annonce un investissement de 1,2 million de dollars pour soutenir le développement d'un système de gestion des données scientifiques sur le Web en vue d'intégrer et de partager les données océanographiques.

Le projet, dirigé par l'Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) de Rimouski, organisera, normalisera, gérera et diffusera les données des projets sur les données environnementales côtières de référence qui sont menés par des organismes canadiens, peut-on lire dans un communiqué de presse.

L'Observatoire travaillera en étroite collaboration avec 39 partenaires de la Colombie-Britannique, du Québec, du Nouveau-Brunswick, du Nunavut et de Terre-Neuve-et-Labrador. Les données qui seront recueillies sur les trois côtes proviendront de projets menés dans six environnements qui sont susceptibles d'être touchés par l'augmentation du trafic maritime.

Cette initiative permettra d'établir des normes de gestion des données qui seront utiles à la communauté scientifique marine du Canada. « L'Observatoire global du Saint-Laurent tient à remercier Pêches et Océans Canada de lui avoir accordé ce financement. Nous tenons également à remercier tous nos partenaires pour la confiance qu'ils nous ont accordée au cours des 15 dernières années. Sans leur soutien, l'Observatoire n'aurait pas pu développer une expertise reconnue tant au niveau national qu'international », souligne le président du conseil d'administration de l'Observatoire, Alain Arseneault.

« L'équipe de l'OGSL est heureuse de participer à ce projet d'envergure et d'accompagner tous ces partenaires vers une meilleure gestion de leurs données. Les rendre normalisées et disponibles à tous favorisera la réutilisation d'un très grand nombre de ces données pour une meilleure compréhension des écosystèmes marins au bénéfice des générations futures », ajoute la directrice générale de l'organisme, Andréane Bastien.

La mission de l'Observatoire global du Saint-Laurent est de favoriser l'accessibilité et le partage de données et d'informations de qualité sur les écosystèmes océaniques. Créé en 2005 par un groupe d'organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux, ainsi que par des organisations universitaires et communautaires, il s'agit du premier système intégré d'observation des océans au Canada.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média