Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

07 juillet 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Les plus grands athlètes de Mont-Joli et de La Mitis répertoriés dans un livre

Roger Boudreau et Bérard Dupéré

©Photo Gracieuseté Gaétan Morissette

Les deux promoteurs de ce projet comptent au moins 75 ans d’expérience dans le monde journalistique : Roger Boudreau et Bérard Dupéré.

Un livre portant sur les plus grands athlètes, organisateurs et bâtisseurs d’événements sportifs de Mont-Joli - La Mitis devrait paraître d’ici 2021, promettent deux ex-journalistes de cette région, Roger Boudreau et Bérard Dupéré.

Ce projet ébauché il y a 10 ans et remis à plusieurs reprises pour différentes raisons devrait connaître sa finalité en octobre ou en novembre 2021 si tout se déroule comme prévu. D’ici là, de nombreuses recherches, entrevues et témoignages avec des athlètes ou des membres de leur entourage seront réalisés. 

Roger Boudreau a commencé sa très longue carrière journalistique en 1962 en couvrant exclusivement les activités sportives avant de toucher à tout, de l’éditorial, au billet en passant évidemment par la nouvelle générale. Dans le sport proprement dit, il a fondé le club cycliste « Lions » au sein duquel l’olympien Gervais Rioux a donné ses premiers coups de pédales. Il a aussi été associé des années durant aux Aiglons, aux Explos et à l’Intrépide de Mont-Joli dans des ligues régionales. 

« Je ne veux pas que ce livre soit un enchaînement de textes de c.v. Il y en aura peut-être un peu, mais nous souhaitons réaliser des entrevues-témoignages avec les membres des familles de ces personnalités sportives, afin d’accorder de deux à trois pages de texte humain pour chacun de ces individus », commente Roger Boudreau. 

Son collaborateur Bérard Dupéré a présidé, entre autres, le comité organisateur du championnat national de cyclisme canadien en 1990 disputé à Mont-Joli. Il a été associé comme dirigeant au hockey, au golf, à la balle-molle, au baseball… etc. Journaliste et chroniqueur, il a couvert des centaines d’événements sportifs pour le compte de l’hebdomadaire le Péninsulaire, l’Information, CFLP, CKMN-FM et la Télévision de La Mitis. 

Ce livre comptera environ 225 pages et relatera les faits marquants de la carrière des plus grands athlètes de La Mitis et accordera beaucoup d’espace aux hommes et aux femmes qui leur ont permis de s’illustrer depuis la scène locale jusqu’aux Jeux olympiques. 

Parmi les sportifs ayant évolué en sport individuel et dans des ligues récentes ou d’autrefois et qu’on pourrait retrouver dans les pages de cette publication, mentionnons : le boxeur des années 50, Eddy Ross ; l’homme fort de Les Hauteurs, Jean-François Caron ; l’alpiniste Raymond Pearson qui a fait l’ascension du Mont-Blanc dans les Alpes et qui a été gardien de but pour l’équipe nationale de Liège en Belgique ; l’olympien Gervais Rioux en cyclisme, Louis-Philippe Roy, couronné en 2018, meilleur pilote canadien de courses de chevaux sous-harnais ; etc. En tout, une cinquantaine d’athlètes et d'organisateurs seront honorés dans ce livre. 

« Chaque municipalité de La Mitis y retrouvera un ou des athlètes de son secteur », ajoute M. Boudreau. Le duo de rédacteurs envisage de faire appel au grand public pour s’assurer que ne soient pas oubliés certains athlètes de Mont-Joli - La Mitis ou laissées-pour-compte des disciplines sportives beaucoup moins connues que le hockey, par exemple. 

Le public est invité à faire connaître ses choix quant aux athlètes qui seront retenus en joignant Roger Boudreau, au 418 785-1950, ou Bérard Dupéré, au 418 732-5085, ou par courriel à : vendeurinfo@globetrotter.net  

Commentaires

7 juillet 2020

Lawrence Desrosiers

Les choix sont très bon, il avait aussi le boxeur Marcel Béchard, le hokeyeur Gilles Thibeault le culturiste D'Amours, la golfeuse Rousseau de Métis

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média