Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

08 juillet 2020

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Jouer au hockey sur un toit à Rimouski

UNIQUE EN AMÉRIQUE

Surface dek hockey Rimouski

©Photo Gracieuseté

La première surface de dek hockey sur toit en Amérique a été ouverte officiellement lundi.

La saison de la ligue 3 contre 3 de dek hockey de Rimouski a commencé lundi… sur un toit! Une surface de jeu vient d’être aménagée au-dessus du bâtiment qui abrite Santé 2000 le Club.  

L’idée vient d’un rêve un peu fou de l’un des quatre propriétaires du Centre Sports JMD, Guylain Dupuis. Devant la popularité grandissante du dek hockey à Rimouski, une surface a été aménagée dans le même édifice que Santé 2000 sur la rue Tessier. Comme il manquait d’espace pour en ajouter une autre, il a pensé l’installer sur le toit. Un an et demi plus tard, le projet se concrétise.

« Nous cherchions des solutions pour centraliser nos activités. J’ai lancé ça comme ça. De l’étape de dire que c’est une idée pas pire pour se rendre à jouer au hockey, il y a toute une série de démarches. Il a fallu faire les plans, aller chercher les approbations, s’assurer que ça respecte les réglementations de la Ville et que ce soit sécuritaire. Ça a demandé de la persévérance », explique Guylain Dupuis.

L’installation de la surface a nécessité un investissement d’environ 200 000 $ par les propriétaires du Centre Sports JMD. Le contexte de pandémie n’a pas ralenti les investisseurs qui ont pu commencer la saison estivale sur la surface. « C’est la réalisation d’un rêve. Nous sommes partis de quelque chose que nous pensions impossible et on l’a accompli. Ce qu’il faut noter de ça, c’est que c’est unique en Amérique. C’est une fierté », affirme l’initiateur du projet.

Lutte à la trisomie 21

Le tout premier tournoi « Dek hockey hero » sera présenté samedi sur la nouvelle surface. Il s’agit d’un prolongement du projet RT21 de Guylain Dupuis et de son beau-frère Raymond Tardif qui vise à intégrer les personnes trisomiques et déficientes intellectuelles.

« Samedi prochain, on fait le premier évènement à Rimouski. Ensuite, on en fera partout au Canada. Dans le tournoi, il va y avoir des personnes trisomiques et des déficients intellectuels qui vont jouer. Une partie des profits sera retournée au projet RT21 pour ultimement faire un tournoi provincial destiné seulement aux personnes ayant une déficience intellectuelle », exprime Guylain Dupuis.

Quelque 450 adultes et 180 jeunes d’âge junior jouent au dek hockey à Rimouski. Un tournoi d’envergure provinciale devrait être présenté l’été prochain dans les nouvelles installations.

Commentaires

8 juillet 2020

Marjolaine Fournier

Ces une idée génial. Bravo! à tous!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média