Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Baseball

Retour

08 juillet 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

La Ligue de baseball Puribec entreprend sa nouvelle saison avec six équipes

SAISON ÉCOURTÉE

Denis Bérubé, président de la Ligue de baseball Puribec et Cédric Brisson, représentant chez Puribec.

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Denis Bérubé, président de la Ligue de baseball Puribec, et Cédric Brisson, représentant chez Puribec.

Le traditionnel « Play ball » résonnera dans les stades du circuit de baseball Puribec dès vendredi 10 juillet, avec six des neuf équipes qui composent cette ligue en temps habituel, suivi d’une saison écourtée à 12 parties comparativement à 22 en temps hors COVID.

Pour cette 42e saison, les dirigeants ont dû faire preuve de patience après de nombreuses semaines d’incertitudes. Certains ajustements seront faits afin de répondre aux directives de la direction de la Santé publique. Par exemple, l’arbitre au marbre devra se positionner derrière le monticule du lanceur, les joueurs en attente qui doivent normalement demeurer dans l’abri des joueurs devront se distancer de deux mètres à l’intérieur et à l’extérieur de cet emplacement. Il n’y a pas de limite imposée quant au nombre de spectateurs, cependant les règles de distanciations de deux mètres feront en sorte qu’un maximum de 200 à 250 personnes pourra assister aux matchs dans la plupart des stades.

Autre nouveauté cette saison, chacune des équipes devra affronter en fin de calendrier les équipes Riverains du Bas-Saint-Laurent (Midget AAA) et Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles (Junior BB). « Les résultats de ces rencontres seront comptabilisés au classement du circuit. Dans les séries, les deux premières équipes obtiendront un laissez-passer pour le premier tour éliminatoire. Les quatre autres formations joueront dans une série quart-de-finale 3 de 5. Les tours suivants seront des séries 4 de 7 », précise Denis Bérubé.

Denis Bérubé, président de la Ligue de baseball Puribec.

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Denis Bérubé, président de la Ligue de baseball Puribec.

Michel Francoeur, instructeur général du Shaker de Rimouski.

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Michel Francoeur, instructeur général du Shaker de Rimouski.

L’équipe rimouskoise Le Shaker comptera 16 joueurs cette année dont un mélange de vétérans (les Gobeil, Ouellet et Roy) et cinq recrues de l’équipe junior Dooly’s La Boulathèque. « Un amalgame de vétérans et de recrues auquel s’ajouteront Maxime Gauthier du club de Matane et d'un joueur hors territoire, Philippe Seyer Lamontagne, qui amèneront de la profondeur à notre club », se réjouit Michel Francoeur, instructeur général du Shaker de Rimouski. L'équipe de Matane avait déjà annoncé son désir de ne pas participer aux activités de cette ligue cette année. Les deux équipes du Nouveau-Brunswick, Edmundston et Grand-Sault déclarent forfait pour cette saison en raison de la fermeture des frontières de leur province.

« La qualité sera au rendez-vous. Le calibre des joueurs est très élevé cette saison, notamment au monticule. » - Denis Bérubé

Les dirigeants de la ligue Puribec confirment la signature d’une entente de trois ans avec le commanditaire majeur Puribec. « Notre entreprise et la ligue seront bientôt partenaires depuis 15 ans. On aimerait accentuer l’impact du sport régional sur la santé des jeunes et le développement des sports en organisant des activités ou des cliniques en lien avec le baseball dans les villes où cette ligue est présente », souhaite Cédric Brisson, représentant chez Puribec.

Enfin, à Rimouski, la saison régulière débutera le vendredi 10 juillet à 20 h, alors que l’équipe de Trois-Pistoles affrontera Le Shaker de Rimouski. La première partie à l’extérieur du Shaker sera disputée le dimanche 12 juillet, à 14 h, à Rivière-du-Loup.

Cédric Brisson, représentant chez Puribec.

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Cédric Brisson, représentant chez Puribec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média