Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 juillet 2020

Serge Dionne - sdionne@lexismedia.ca

Un livre rimouskois gagne un prix en Ontario

LILI MACARONI

Nicole Testa

©Photo Gracieuseté Michel Dompierre

Même si elle ne prévoit pas de suite, Nicole Testa promet que son personnage de Lili continuera de vivre à travers un troisième roman qui sera publié dans les prochaines semaines.

Le travail d’une auteure de Sainte-Blandine a été reconnu par le Conseil des arts de l’Ontario et la Fondation des arts de l’Ontario.

Lili Macaroni

©Photo Gracieuseté

Environ 5 000 exemplaires ont été distribués au Canada et aux États-Unis.

Nicole Testa est l’une des lauréates des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse, qui récompensent chaque année les auteurs et illustrateurs qui se sont distingués par leur excellence dans le domaine de la littérature canadienne de langue anglaise pour enfants.

L’œuvre de Mme Testa, Lili Macaroni, a été primée dans la catégorie « Livre illustré ». Les lauréates ont été choisies par deux jurys composés de jeunes lecteurs de l'École nationale de ballet du Canada.

Illustré par Annie Boulanger et publié aux éditions Pajama Press, Lili Macaroni propose une exploration accessible de l'estime de soi et de la capacité à exprimer ses émotions. Paru en 2017, il a été traduit en anglais l’an dernier. Environ 5 000 exemplaires ont été distribués au Canada et aux États-Unis.

« Tout le monde peut s'identifier à cette histoire à un moment de sa vie, a affirmé le jury d'élèves. Si vous avez déjà été victime d'intimidation, cette histoire vous réconfortera. » Les élèves ont également souligné que Lili a trouvé une solution « simple et belle » à son problème.

« C’est la première fois qu’on gagne un prix pour un livre. Je suis très touchée et surprise. Le fait que ce soit décerné par un jury d’enfants est vraiment le fun. Cela me réjouit de voir l’accueil que les petits Canadiens font à Lili Macaroni et à son papillon à pois », a déclaré Nicole Testa.

« Le papillon à pois a vraiment un impact sur les enfants. J’ai reçu beaucoup de témoignages de parents qui en ont fabriqué un. Quand les enfants ont de la peine et ne savent pas comment l’exprimer, ils portent le papillon, a ajouté celle qui a elle-même été victime d’intimidation lorsqu’elle avait 11 ans. Le livre permet encore une fois de parler d’intimidation. À la base, c’est une histoire que j’ai écrite pour moi. »

Même si elle ne prévoit pas de suite, Nicole Testa promet que son personnage de Lili continuera de vivre à travers un troisième roman qui sera publié dans les prochaines semaines. En 2018, Lili Macaroni a fait partie des finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général dans la catégorie « Littérature jeunesse - livres illustrés ».

Résumé du livre

Lili Macaroni aime exactement ce qu'elle est - jusqu'à ce qu'elle entre à la maternelle, où ses camarades la taquinent sur son apparence. En se faisant aider par ses parents, elle crée un papillon à pois qu'elle porte comme symbole de sa résilience. Et lorsqu'elle explique la signification du papillon à ses camarades de classe, Lili découvre qu'elle a engagé une importante conversation.

Commentaires

14 juillet 2020

Karina Laberge

Très beau livre que ma fille a beaucoup aimé. Je ne savais pas qu'il avait été écrit par une autrice d'ici!! Félicitations pour le prix. C'est grandement mérité.

14 juillet 2020

ruest hélèna

Bravo à vous ...!!!!!Merci pour nos tout petits ...!!!

15 juillet 2020

savard marjo

FELICITATIONS

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média