Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

16 juillet 2020

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Québec injecte 400 000 $ pour soutenir la santé mentale des agriculteurs

Agriculteur

©Depositphotos - L'Avantage Rimouski

Cette aide financière permettra d'appuyer des actions pour la prévention et la protection de la santé globale des agriculteurs.

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne, a annoncé aujourd'hui à Rimouski un soutien financier récurrent de 400 000 $ à l'organisme Au cœur des familles agricoles.

Cette aide financière permettra d'appuyer des actions pour la prévention et la protection de la santé globale des agriculteurs. Cette somme s'applique à l'exercice financier 2020-2021 et est complémentaire au financement de 300 000 $ accordé en décembre 2019 à l'organisme. Elle servira à améliorer l'accessibilité des services de proximité offerts pour les travailleurs de rang dans l'ensemble des régions du Québec. 

« Dans le contexte de la pandémie, nous avons vu augmenter les besoins en santé mentale, notamment chez les agriculteurs qui peuvent vivre des situations de grande détresse qui pourraient compromettre leur mieux-être et celui de leur entourage. Devant ces défis, nous avons posé des gestes afin de répondre à l'augmentation de ces besoins. Les sommes que nous annonçons aujourd'hui permettront de rehausser l'accessibilité, pour les agriculteurs dans l'ensemble des régions du Québec, aux services de proximité offerts par les travailleurs de rang », explique le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant.

« C'est une autre étape déterminante que nous venons de franchir aujourd'hui en matière de soutien en santé mentale chez les agriculteurs. Le financement récurrent octroyé reconnaît le caractère unique d'un organisme bien implanté dans le milieu agricole au Québec et permettra d'élargir l'aide psychologique offerte aux producteurs et productrices sur le territoire. Ces derniers vivent beaucoup de pression et du stress au quotidien, tout comme leur famille. Notre gouvernement reconnaît le travail essentiel des travailleurs de rang au sein des milieux ruraux où ils sont déployés », poursuit André Lamontagne.

Les personnes en détresse psychologique et leur entourage sont invités à composer le 450 768-6995. Plus de détails à venir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média