Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

17 juillet 2020

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Détresse psychologique : le CISSS du Bas-Saint-Laurent lance une campagne de sensibilisation

Homme maladie dépression schnizophrénie problèmes mentaux tristesse désespoir

©DepositPhotos.com

Les citoyens qui ont besoin d'aide sont invités à communiquer avec le service Info-Social : 811, option 2.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent lance une campagne de sensibilisation visant à contrer la détresse psychologique au sein de la population.

Bien qu’une grande résilience et une capacité d’adaptation soient observées chez les Québécois depuis le début de la pandémie de COVID-19, cette situation exceptionnelle peut avoir des conséquences importantes sur la santé physique et mentale des individus, affirme le CISSS.

« Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses personnes vivent de l’anxiété, du stress et de la détresse à des degrés variables et les manifestent de différentes manières », soutient la directrice des programmes santé mentale et dépendance au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Claudie Deschênes.

« Les effets néfastes sur la santé psychologique peuvent être nombreux et les besoins psychosociaux sont susceptibles de se manifester au-delà de la gestion de la crise sanitaire et du déconfinement. Personne n’est préparé à vivre ce type de situation sur une longue période et les changements qui y sont associés ainsi que les nouvelles mesures mises en place peuvent engendrer plusieurs facteurs de risque et une augmentation de la détresse », ajoute-t-elle.

Sous le thème « Nous sommes là pour vous accompagner », cette campagne de sensibilisation s’articule autour de différents visuels illustrant sept situations du quotidien susceptibles d’entraîner une dégradation du bien-être. Voici les thèmes illustrés sous forme de questions :

  • Vous vous sentez seul ou isolé?
  • Votre consommation est plus fréquente?
  • Vos finances vous rendent anxieux?
  • La communication est difficile?
  • Le jeu prend trop de place?
  • Le télétravail devient pénible?
  • Les conflits minent votre quotidien?

Cette campagne sera diffusée à compter d’aujourd’hui et au cours des prochaines semaines dans les journaux, sur les médias sociaux ainsi que dans les différents lieux publics du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Les citoyens qui ont besoin d'aide sont invités à communiquer avec le service Info-Social : 811, option 2.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média