Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 juillet 2020

Serge Dionne - sdionne@lexismedia.ca

Un premier roman à 12 ans

PASSIONNÉE D'ÉCRITURE

Flavie Langlois a publié Les Inaudibles après deux années de travail, dont une consacrée au processus de publication.

©Photo Gracieuseté

Flavie Langlois a commencé à écrire de petites histoires vers l'âge de 8 ans.

Une jeune adolescente de Rimouski a récemment fait paraître son tout premier livre, Les Inaudibles, un roman fantastique, aux Éditions du Tullinois.

Flavie Langlois est âgée de 12 ans seulement, mais elle sait manier l’écriture comme bien des adultes. Elle rédige de petites histoires depuis plusieurs années, la première remontant vers l’âge de 8 ans.

« J’aime beaucoup le fait d’inventer des personnages et leur personnalité et les lieux où l’histoire se passe. J’aime imaginer dans ma tête, avant d’écrire, comment les personnages bougent et ensuite tout décrire sur papier. Ce qui est bien avec l’écriture, c’est qu’on peut vraiment tout inventer l’histoire dans les moindres détails même si, dans la vie réelle, ce n’est pas réaliste », dit-elle.

Pour Flavie, l’écriture n’a pas de secrets. Elle a publié Les Inaudibles après deux années de travail, dont une consacrée au processus de publication. Elle se dit fière du résultat.

« Je n’ai pas trouvé ça très difficile d’écrire mon livre. Les idées me venaient les unes après les autres. En commençant, je ne savais pas comment ça allait finir. Ce n’est que vers la fin que j’ai eu l’idée de comment ça pourrait se terminer. Je crois que ça n’a pas été difficile surtout parce que je ne savais pas exactement la suite et que j’inventais au fur et à mesure que l’histoire avançait. »

C’est son enseignante qui lui a donné l’idée de faire paraître son roman qui s’adresse aux jeunes de 10 à 12 ans. « Quand j’ai commencé à écrire, je ne pensais pas publier mon livre. C’est vraiment mon enseignante qui a eu l’idée et qui m’a aidée à réussir », révèle l’adolescente.

Flavie écrit toujours et aimerait bien pouvoir vivre de sa passion plus tard. « C’est l’un de mes plus grands rêves, mais ça doit être difficile d’avoir assez de livres et assez de succès pour pouvoir vivre de son écriture. Je pourrais quand même essayer et voir ce que ça donne! », lance-t-elle.

Résumé du livre

Fernand - prénom de l’arrière-grand-père de Flavie - est considéré comme un sage par les habitants du petit village de Val-Brillant. Rien ne semble pouvoir affecter son bonheur naturel. Devenu trop affaibli pour habiter seul, il part vivre dans un centre pour vétérans. Seulement, un événement anormal pourrait chambouler l’atmosphère paisible de son village. Le vieil homme se retrouve dans une aventure qu’il n’aurait jamais pu imaginer.

La réalité et le fantastique se rencontrent pour façonner un être dangereux et, surtout, insoupçonné. Fernand puisera en lui des forces cachées et affrontera les menaces qui surgissent sur son chemin. Le grand sage parcourra une gamme de péripéties qu’il ne se serait jamais cru capable de surmonter.

Commentaires

21 juillet 2020

Emma Ducharme

Si fière de mon amie ! Tant de travail et de temps investie dans ce roman ! J’ai été là tout au long du processus et elle n’a jamais lâchée! Très bon livre, continues tes bons efforts !

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média