Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

21 juillet 2020

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Déjà une grande bénévole à seulement 18 ans

ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE

Cléo Legoupil, de Rimouski, a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec au mois de mai.

©Photo Gracieuseté

Cléo Legoupil, de Rimouski, a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec au mois de mai.

À seulement 18 ans, Cléo Legoupil compte déjà de nombreuses heures de bénévolat à son actif. Elle a été récompensée, en mai dernier, en recevant la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec, catégorie jeunesse.

Cléo Legoupil avait seulement 10 ans lorsqu’elle a commencé à faire du bénévolat auprès des personnes âgées à Amqui où elle résidait. Ce désir d’aider les autres l’a toujours habité. Elle a poursuivi son engagement communautaire lorsqu’elle a déménagé à Rimouski - à l’âge de 15 ans - pour réaliser son rêve de s’inscrire à un programme d’éducation internationale.

« J’ai toujours aimé aider les autres. Ça me permet de me sentir mieux. Quand je peux faire quelque chose pour aider les autres, je trouve ça incroyable. J’aime aussi m’occuper dans ma vie scolaire. Ça me donne de l’expérience dans différents domaines », affirme Cléo Legoupil.

La jeune femme vient de terminer ses études en sciences lettres et arts au Cégep de Rimouski. Elle a fait du tutorat pendant son parcours collégial pour aider d’autres étudiants. C’est d’ailleurs l’institution scolaire qui a proposé sa candidature pour la médaille du lieutenant-gouverneur.

« Je suis devenue ambassadrice de mon programme pendant les deux ans de mon préuniversitaire. J’ai aussi fait du tutorat en remise à niveau en mathématiques et en biologie. J’ai même continué à aider par Zoom pendant le confinement », mentionne-t-elle.

Elle ne regrette pas toutes les heures qu’elle a pu mettre au cours des huit dernières années pour aider d’autres personnes.

« Ça m’a beaucoup appris sur la relation d’aide avec les autres. J’aime donner sans penser recevoir en retour. C’est juste d’aider pour aider et de rendre les autres heureux », explique la Rimouskoise.

Une médaille qui fait chaud au coeur

Cléo Legoupil a été surprise et honorée de recevoir la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec. « J’étais vraiment heureuse. Je trouvais que ça soulignait bien ce que j’avais fait au cours de mon cégep. Je pense que c’est pour la polyvalence du bénévolat que j’ai fait. Je n’en faisais pas seulement dans un secteur et j’étais constante. Plus les séances avançaient, plus je m’engageais et plus j’avais de projets », exprime-t-elle.

La Rimouskoise se dirige maintenant vers l’Université Laval pour étudier en relations internationales. Un choix qu’elle a fait en fonction de son intérêt pour le bénévolat. « Avec mon baccalauréat, j’aimerais ensuite aller dans le commerce international ou être diplomate dans un autre pays », indique-t-elle.

Une chose est certaine, même si elle sera à Québec en septembre, Cléo Legoupil n’a pas l’intention d’arrêter d’aider son prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média