Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

29 juillet 2020

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Saint-Valérien récompensée pour un projet hors du commun

ÉGLISE TRANSFORMÉE

L’église de Saint-Valérien a été transformée en centre communautaire qui est géré par les organismes de la petite municipalité.

©Photo Gracieuseté

L’église de Saint-Valérien a été transformée en centre communautaire qui est géré par les organismes de la petite municipalité.

Une collaboration entre les organismes communautaires et le conseil municipal de Saint-Valérien a mené à la réalisation d’un projet hors du commun.

La municipalité est propriétaire de l’ancienne église qui a été transformée en centre communautaire écoresponsable. Elle gère l’entretien du bâtiment et c’est un organisme à but non lucratif qui regroupe les organisations communautaires valérienoises qui s’occupe des activités. Cette collaboration a mené à l’obtention d’un prix par le Carrefour action municipale et famille dans la catégorie intelligence collective pour les municipalités de moins de 5 000 habitants.

« Ça a été une surprise. Nous sommes très contents. C’est une belle reconnaissance d’un travail que l’on fait depuis longtemps et qui est très original. Les relations entre les organismes du milieu et la municipalité sont très bonnes à Saint-Valérien », exprime le président du Centre communautaire de Saint-Valérien, Patrick Morin.

« C’est une belle fierté du travail qui a été mis en place depuis trois ans. C’est une très belle reconnaissance pour tous les organismes du milieu. Le conseil municipal peut changer aux quatre ans, mais les organismes du milieu évoluent et ce sont eux qui occupent le territoire », ajoute le maire de Saint-Valérien, Robert Savoie.

Le bon état de l’église a permis de la transformer en centre communautaire moderne. « Nous avons fait le carnet de santé du bâtiment et c’était positif pour que l’on puisse le garder. Comme pour la plupart des municipalités rurales, il y avait de moins en moins de gens présents aux messes et la fabrique avait de la difficulté à entretenir le bâtiment. Les organismes utilisaient déjà le sous-sol de l’église comme lieu communautaire », affirme le maire de la municipalité.

En partenariat avec le conseil municipal, les citoyens ont fondé l’organisme Centre communautaire de Saint-Valérien. Le président apprécie l’autonomie que lui laisse la municipalité.

« Un regroupement d’organismes comme le nôtre peut prendre les meilleures décisions pour coordonner les activités, choisir la façon dont on aménage nos locaux et choisir nos politiques de location pour faciliter la vie ensemble. Nous pensons que c’est une solution durable à long terme et c’est une initiative qui a du potentiel », explique Patrick Morin.

C’est en 2014 que la fabrique a cédé l’église à la municipalité. Les travaux pour la transformer en centre communautaire ont commencé en 2017 et l’inauguration s’est faite en septembre 2018. La valeur du projet est de 2,6 millions de dollars.

Commentaires

29 juillet 2020

Noëlla Rioux

Félicitations! En temps qu’ex-Bicoise, je suis très fière de mes voisins au sud de ma paroisse! Bravo!

30 juillet 2020

marcel mainville

super de beau proget felicitation

30 juillet 2020

monique tremblay

formidable ce projet Vraiment un exemple à suyivre

30 juillet 2020

Thérèse Carrier

Je suis une ancienne résidence de St-Valérien et je trouve ce projet merveilleux et je suis fière de cette belle réalisation écot-responsable!

30 juillet 2020

Claire beaupre

Je suis très fière de mon ancienne paroisse où je suis née BRAVO

30 juillet 2020

Christine Dubé

Félicitations! Encore un exemple que l'union fait la force. La mobilisation de toute une communauté amène à la réalisation d'un beau projet qui devient la fierté de tous.

30 juillet 2020

Gilles Omer Blais

St Valerien de Rimouski, pays de mes ancêtres. Gens de St Valerien nous sommes fiers de vous. Bravo!

19 octobre 2020

louiselle Beaupre

Tres fiers de vous gens de ST Valerien Paroisse ou je suis nee Merci pour ce beau projet

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média