Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 juillet 2020

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Pêche sportive : il sera possible de conserver un grand saumon dès samedi

Saumon

©Photo Gracieuseté

Au Bas-Saint-Laurent, on pourra conserver un grand saumon dans quatre rivières, dont la rivière Mitis.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec annonce que les pêcheurs pourront conserver un grand saumon, c'est-à-dire un individu mesurant 63 centimètres ou plus, dans 13 rivières ou parties de rivières à compter du 1er août.

Au Bas-Saint-Laurent, il sera possible de conserver un grand saumon dans les rivières Mitis, Matane, Matapédia et Mistigougèche. En Gaspésie, on parle des rivières Dartmouth, Madeleine, Sainte-Anne, Saint-Jean et York. Cette décision s'inscrit dans le cadre du Plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026 qui prévoit des modalités de pêche adaptées à l'abondance de saumons dans chacune des rivières.

Le plan de gestion prévoit que la rétention des grands saumons, constitués majoritairement de femelles, peut être permise uniquement dans les rivières qui ont atteint leur cible de gestion au cours des dernières années et dont les analyses des montaisons de la saison en cours indiquent que cette cible pourra encore être atteinte cette année.

Par ailleurs, la récolte de grands saumons était déjà autorisée dans certaines autres rivières du Québec. Pour connaître ces rivières ou obtenir davantage de renseignements à ce sujet, les pêcheurs sont invités à consulter la réglementation disponible en ligne.

Rappel important

Le ministère tient à rappeler l'obligation pour les pêcheurs de respecter la réglementation en vigueur dans chacune des rivières malgré le nombre d'étiquettes associées au permis de pêche annuel. La réglementation peut notamment prévoir pour certaines rivières l'obligation de remettre à l'eau tous les grands saumons tout au long de la saison.

De plus, à l'exception des zones de pêche 23 et 24 situées dans le Nord-du-Québec, le permis de pêche annuel prévoit la possibilité de récolter uniquement un grand saumon par pêcheur au cours de la saison. En terminant, rappelons qu'il est obligatoire de remettre à l'eau les grands saumons pêchés en dehors des rivières à saumon.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média