Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

03 août 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Une nouvelle façon de découvrir le sous-marin Onondaga

EXPÉRIENCE NOUVELLE

Le sous-marin Onondaga qui a sillonné l’Atlantique Nord de 1967 à 2000 est amarré en permanence au Site Maritime de la Pointe-au-Père.

©Photo : gracieuseté.

Le sous-marin Onondaga qui a sillonné l’Atlantique Nord de 1967 à 2000 est amarré en permanence au Site Maritime de la Pointe-au-Père.

En raison de la COVID-19, l’équipage du Site Historique Maritime de la Pointe-au-Père (SHMP) innove afin de permettre aux touristes de passage dans la région de visiter le sous-marin Onondaga de façon virtuelle.

Une nouvelle expérience de visite en réalité augmentée permet, à compter de maintenant, grâce à un appareil mobile, tablette ou cellulaire, d’entrer dans ce mastodonte de 90 mètres pour découvrir le quotidien des 70 hommes qui y vivaient confinés pendant des mois.

« Cette nouveauté fait suite à un concours de circonstances… comme les gens ne peuvent visiter le sous-marin cette année en raison de la pandémie, nous avons mis en place un nouvel outil qui permet de découvrir le sous-marin de l’intérieur avec des photos 360° des zones clés du navire, plusieurs points audio qui vous décrivent certains des équipements à bord et un aperçu de la vie des 70 hommes d’équipage ! Pour vivre cette expérience, les visiteurs n’ont qu’à se rendre sur nos terrains à côté du sous-marin, c’est gratuit. Ce projet est une création originale en collaboration avec Québecor, qui a travaillé de longues semaines avec notre équipe pour donner vie à ce parcours en ligne », commente la directrice adjointe, Annemarie Bourassa.

Cette année, l’équipe du Site Maritime s’attend à une forte baisse de l’achalandage pour la visite de cette importante attraction touristique. « Cette saison, le nombre de visiteurs est fortement en baisse. Par exemple, quand le site est opérationnel comme en temps normal, nous avons depuis quelques années autour de 80 000 à 85 000 visiteurs. Actuellement, c’est difficile de prévoir, mais nous allons peut-être en atteindre seulement 10 000, car présentement, seul le Musée Empress of Ireland est ouvert jusqu’au 7 septembre. Le sous-marin Onondaga et la station de phare sont fermés pour 2020. Habituellement, nous accueillons autour de 1000 visiteurs par jour alors que cette année, ce nombre est d’environ 300 par jour », déplore Mme Bourassa.

Cette expérience virtuelle est la première étape dans la construction d’un tout nouveau site web qui rassemblera des éléments inédits et historiques sur l’Onondaga, et qui verra le jour en 2021.

« On a hâte de retrouver notre rythme de croisière… On croise les doigts. » - Annemarie Bourassa

Commentaires

7 septembre 2020

Richard

Impressionnant

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média