Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

04 août 2020

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Un passage remarqué à Rimouski pour Odélie Lafrance

ENGAGEMENT SCOLAIRE

Odélie Lafrance

©Photo Gracieuseté

Odélie Lafrance a été reconnue pour son bénévolat lors de son passage de deux ans au Centre de formation Rimouski-Neigette.

En seulement deux ans, Odélie Lafrance a laissé sa marque au Centre de formation Rimouski-Neigette. Son bénévolat a été reconnu.

La jeune femme originaire du Témiscouata a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec, catégorie jeunesse, pour son engagement communautaire. C’est son institution scolaire qui a proposé sa candidature. « C’est toujours agréable de voir que le temps qu’on met est reconnu. J’étais très surprise, mais surtout très contente », exprime la bénévole de 26 ans.

Odélie Lafrance a étudié en mécanique automobile au cours des deux dernières années. Une formation qu’elle a faite simplement pour sa connaissance personnelle puisque c’est vers l’enseignement qu’elle se dirigera en septembre. Elle avait complété son baccalauréat auparavant. Son bénévolat dans différents comités étudiants lui a valu les grands honneurs.

« J’ai été dans le conseil étudiant, dans le conseil d’établissement, j’ai commencé un comité en environnement, j’ai donné des cours de yoga. J’étais beaucoup engagée dans le centre de formation », mentionne-t-elle.

Odélie Lafrance n’en est pas à ses premières armes dans le domaine du bénévolat. Son engagement communautaire a commencé à l’âge de 14 ans. Elle a donné du temps surtout à son école secondaire et à son cégep. Elle a aussi entraîné des équipes de volleyball.

« J’aime donner et je pense que ça paraît. J’essaie d’aller chercher les autres. Lorsqu’on me propose de m’engager, je suis souvent partante. C’est très gratifiant de donner sans nécessairement attendre quelque chose en retour. À la fin, on en retire toujours du positif. Ça me permet de connaitre de nouvelles personnes et de tisser des liens », affirme Odélie Lafrance.

Celle qui habite maintenant à Sherbrooke sera enseignante en adaptation scolaire et sociale en septembre. Elle est convaincue que ses expériences dans le domaine du bénévolat l’aideront dans son milieu de travail. « C’est quelque chose de bien à montrer aux jeunes pour créer un effet de communauté et pour les aider à mieux s’intégrer dans leur école. C’est quelque chose que je vais prôner auprès des élèves », conclut la jeune femme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média