Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

05 août 2020

Emballages pour les aliments : qu'est-ce qui se recycle ?

Publireportage

Emballage recyclage

Lorsqu’on respect bien les consignes, le recyclage est un geste simple et quotidien qui peut avoir un impact positif sur l’environnement.

Dans le contexte actuel, la demande pour les services de livraison de repas et de plats pour emporter atteint des niveaux sans précédent. Selon les résultats d’un sondage récent, 56 % des restaurateurs québécois souhaitent développer ou augmenter l’offre de mets à emporter, 34 % souhaitent instaurer ou consolider les commandes en ligne et 31 % songent à offrir un service de livraison.

Malheureusement, cette nouvelle tendance a un impact non-négligeable sur l’environnement. Déjà aux prises avec des défis de gestion des déchets dans les sites d’enfouissement, les municipalités font maintenant face aux problèmes causés par le suremballage alimentaire.

Lorsqu’on respect bien les consignes, le recyclage est un geste simple et quotidien qui peut avoir un impact positif sur l’environnement. Les matériaux utilisés pour emballer les aliments se divisent en quatre grandes catégories : le plastique, le papier et le carton, le verre et le métal. Étudions cela de plus près!

Le plastique

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous les emballages en plastique ne se recyclent pas. En effet, certains emballages recyclables ressemblent à d'autres qui ne doivent pas être mis au recyclage.

Voici les matériaux qu’il faut savoir reconnaître.

  • Les emballages laminés qui sont composés de plusieurs couches ne peuvent être recyclés. Plus souvent qu’autrement, ils se retrouvent donc dans les sites d’enfouissement.
  • Le plastique compostable risque de s’émietter lors du recyclage et ainsi contaminer les matériaux recyclables. De même, les emballages transparents de pâtisseries ne sont pas à jeter dans le bac de récupération. Bien que similaires au PETE (Polyethylene Terephthalate), ces deux types d’emballages présentent un risque pour le PETE recyclé.
  • Le plastique noir n'est pas encore adapté aux techniques de tri les plus couramment utilisées au Québec. Mieux vaut le jeter avec les déchets organiques.
  • Les films de plastique doivent être enlevés des bouteilles afin que celles-ci puissent être reconnues par les machines de tri optiques. De même, les barquettes de plastique entourant bouteilles et canettes ne sont pas recyclables.
  • Les tasses de café jetables et les dosettes de café sont des mélanges de différents matériaux, ne pouvant ainsi être directement recyclés.

Le reste des emballages plastiques tels que les bouteilles, couvercles, bouchons (à bien laisser sur le contenant), pots et contenants alimentaires, petits emballages transparents, plastiques souples et pellicules d’emballages des sacs de lait peuvent être recyclés.

Le papier et le carton

La règle est plutôt simple pour cette catégorie. Tout produit fait de papier et/ou carton est en théorie recyclable. Il existe toutefois quelques exceptions:

  • Les papiers et cartons gras qui pourraient contaminer le reste des produits recyclables.
  • Les papiers avec d’autres matières comme le papier ciré, le papier peint ou métallisé ou les enveloppes matelassées.

Le verre

Tous les produits en verre sont recyclables : bouteilles de jus, de vin, d’eau, d’huile ou de vinaigre peuvent aller dans le bac de récupération.

Les verres portant la mention « Consignée Québec » peuvent être retournés chez leur détaillant.

Le métal

Presque tous les contenants et emballages métalliques (ex : les plats en aluminium) peuvent aller dans le bac de récupération. Comme pour le verre, les produits portant la mention « Consignée Québec » tels que des canettes en aluminium peuvent également être retournés chez leur détaillant.

À vous de jouer ! Vous avez toutes les clefs en main pour faire du bon recyclage.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média