Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

05 août 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Fin des travaux au barrage du lac à l’Anguille

ABAISSEMENT DU DÉVERSOIR

Le barrage du lac à l’Anguille à Saint-Anaclet-de-Lessard.

Le déversoir du barrage comprend maintenant une échancrure pour assurer l’écoulement de l’eau dans la rivière Germain-Roy en période d’étiage, une action qui a obtenu l’appui de 97 % des propriétaires riverains.

Les travaux de modifications du barrage du lac à l’Anguille sont réalisés. Le déversoir du barrage a été abaissé de 50 cm ce qui permettra de diminuer le niveau d’eau du lac de 0,5 m (50 cm).

Réalisée conjointement par L’Association de la protection de l’environnement du lac à l’Anguille (APELA) et la Ville de Rimouski, cette modification au barrage restreindra la superficie des zones productives et réduira la production primaire du lac de près de 9 %, limitant ainsi l’apparition des épisodes d’algues bleu-vert sans porter atteinte à la faune et à la flore. L’abaissement du déversoir du barrage réduira également la superficie du lac à l’Anguille de 5 ha, cette superficie passant de 98 ha à 93 ha.

Depuis 2007, la Ville de Rimouski et la Municipalité de Saint-Anaclet ne puisent plus d’eau potable de surface au lac à l’Anguille. L’abaissement du déversoir transforme ce barrage réserve d’eau potable en barrage régulateur du plan d’eau.

« Les avantages de ces modifications sont de réduire de façon importante l’érosion des rives en période de crue ; de réduire les risques d’inondation et les dommages aux propriétés ; d’augmenter l’efficacité des champs d’épuration des installations septiques situées aux abords de la bande riveraine du lac. À notre connaissance, c’est une première au Québec pour assurer le libre écoulement des eaux et le maintien de la biodiversité en regard d’un barrage de lac », commente André Lévesque, président de l’APELA.

Les effets sur la faune

Cette innovation favorisera la libre circulation du poisson, de l’anguille d’Amérique et le maintien de la biodiversité en général en lac et en rivière. Le barrage bénéficie aussi d’une autre innovation : une passe à anguille à entretien réduit a été intégrée au seuil du déversoir dans la section de l’échancrure. La partie inférieure de la passe est immergée dans le plan d’eau aval soit dans la rivière Germain-Roy et est maintenue humide en permanence par gravité à partir du plan d’eau amont soit le lac à l’Anguille. Cette passe assure aussi la dévalaison de l’anguille adulte en plus de la montaison des anguillettes.

Autres travaux à venir

En juin 2020, l’APELA annonçait l’obtention du financement pour un projet (phase 1) permettant de sensibiliser les riverains à l’importance de la restauration des rives et du littoral du lac à l’Anguille par une opération de végétalisation.

Une passe à anguille à entretien réduit a été intégrée au seuil du déversoir du lac à l'Anguille.

Terminés le 16 juillet, les travaux réalisés par les employés de la Ville de Rimouski favoriseront la libre circulation du poisson, de l’anguille d’Amérique et le maintien de la biodiversité en général en lac et en rivière.

« Dès l’automne, des relevés terrain seront effectués afin de confectionner les croquis de végétalisation des rives. Préalablement, les propriétaires riverains auront été rencontrés, informés et sensibilisés au projet. Nous solliciterons une entente de participation auprès de chacun des propriétaires des 77 lots riverains », précise M. Lévesque.

La phase 2, en 2021, consistera à végétaliser les rives exondées selon les croquis réalisés lors de la phase 1 de 2020.

Commentaires

5 août 2020

Annie Lévesque

Bravo !!! Grâce au travail bénévole de l'APELA et à la participation des propriétaires riverains et autres partenaires, plusieurs actions sont mises en oeuvre afin de protéger ce magnifique plan d'eau et de le mettre en valeur. Un beau cadeau pour maintenant, et pour les générations futures. Merci !

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média