Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

05 août 2020

Serge Dionne - sdionne@lexismedia.ca

Les Rimouskois généreux de leur sang

Selon Héma-Québec, 1 000 dons de sang doivent être récoltés quotidiennement pour satisfaire les besoins des hôpitaux de la province

©Gracieuseté Héma-Québec

Selon Héma-Québec, 1 000 dons de sang doivent être récoltés quotidiennement pour satisfaire les besoins des hôpitaux de la province.

Pandémie ou pas, les citoyens de Rimouski et des environs répondent présent lorsque vient le temps de donner au suivant.

La plus récente collecte de sang d’Héma-Québec organisée à l’Hôtel Rimouski, le 28 juillet, affichait déjà complet une semaine avant sa tenue. Quelque 150 donneurs ont participé à cette collecte.

« Malgré les changements qu’a apportés la pandémie dans les derniers mois, la générosité des donneurs de sang est remarquable et les Rimouskois n’y font pas exception », indique la conseillère en communication chez Héma-Québec, Élodie Minguet-Mei.

Pierrick Dupuy

©Photo Gracieuseté Karl Lemieux

Pierrick Dupuy a effectué son 7e don de vie la semaine dernière.

Pierrick Dupuy, de Rimouski, a effectué son 7e don de vie la semaine dernière. En tant que donneur universel (son groupe sanguin est O-), il estime avoir le devoir et la responsabilité d’aider son prochain.

« Si un jour j’ai besoin de sang, ça va prendre quelqu’un comme moi qui donne aussi. Informez-vous auprès de vos proches quel groupe sanguin ils ont. Trouvez une personne à qui vous pourriez donner. Vous pourriez peut-être sauver votre mère ou votre conjointe », exprime l’ancien toxicomane de 31 ans qui ne consomme plus depuis trois ans.

« Quand on devient sobre, on tombe dans une quête de mieux-être et on veut aller mieux. Ça m’avait fait de la peine de ne pas avoir pu donner du sang lorsque j’étais toxicomane. Ça fait partie de mes objectifs de vie maintenant », poursuit-il.

Chez les Mosimann Maegerli, le don de sang est une histoire de famille. Les parents et les enfants contribuent à la cause. Ernest Mosimann, de Rimouski, a effectué son 75e don de sang le 28 juillet. Il a commencé à donner au début des années 1990.

« J’ai peur des piqûres et j’ai des faiblesses chaque fois, mais il faut vaincre nos peurs. Il faut penser aux autres. On ne sait jamais quand on pourrait avoir besoin de sang. Il suffit d’un accident », mentionne l’homme de 60 ans.

Héma-Québec rappelle que les besoins sont grands. « Nous avons besoin de maintenir nos réserves à un niveau optimal tous les jours, et ce, pour tous les groupes sanguins. C’est pourquoi 1 000 dons de sang doivent être récoltés quotidiennement afin de répondre à l’ensemble des demandes des hôpitaux québécois. Nous avons donc toujours besoin de donneurs », souligne Élodie Minguet-Mei.

Au Bas-Saint-Laurent, une collecte aura lieu le jeudi 6 août à Trois-Pistoles. Rendez-vous : 1 800 343-7264.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média