Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

06 août 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Le Théâtre du Bic présente un hommage à deux icônes québécoises

PAULINE JULIEN ET GÉRALD GODIN

La pièce « Je cherche une maison qui vous ressemble »

©Photo : gracieuseté Suzanne O’Neill

« Je cherche une maison qui vous ressemble » fait revivre sur scène deux personnalités marquantes de l’histoire du Québec : Pauline Julien et Gérald Godin interprétés par Catherine Allard et Simon Landry-Désy.

Dans une salle très intime de 40 places en raison de la COVID-19, le Théâtre du Bic présente du 11 au 22 août, la pièce « Je cherche une maison qui vous ressemble », un hommage à Pauline Julien et Gérald Godin.

Coproduite par le Théâtre des gens d’en bas et la structure de théâtre « Autels particulier », cette œuvre alliant théâtre, chanson et poésie et écrite par l’autrice Marie-Christine Lê-Huu, a été légèrement adaptée pour répondre aux mesures en place. Depuis sa première mise en scène en février 2018 au Théâtre du Bic, cette pièce a été présentée à 58 reprises.

La pièce

Dans un jeu de mémoire, cette histoire est incarnée par les comédiens Catherine Allard et Simon Landry-Désy et la participation de deux musiciens, Gaël Lane Lépine au piano et Cédric Dind-Lavoie à la contrebasse. Vingt ans après la mort de Pauline Julien, Catherine Allard a eu envie de créer un spectacle en hommage à la fièvre passionnelle et engagée de cette femme qui a laissé, tout comme son grand amour Gérald Godin, un héritage marquant pour le Québec.

« “Je cherche une maison qui vous ressemble” fait revivre sur scène, deux personnalités marquantes de l’histoire du Québec, celle de Pauline Julien et Gérald Godin. Au cœur du récit, on revoit leur grande histoire d’amour et l’histoire du Québec en trois étapes soit leur rencontre, les événements et la fin de leur vie entre 1960 et 1998. Des extraits de correspondance, des chansons et poèmes se mêlent à l’écriture de l’autrice Marie-Christine Lê-Huu pour raconter, par cette liaison enflammée, celle d’un Québec effervescent et fier. C’est un pan de l’histoire du Québec qu’on traverse en même temps qu’on parle de ce couple et de leur histoire », décrit Catherine Allard.

 

Catherine Allard, instigatrice du projet et interprète.

©Photo : gracieuseté Suzanne O’Neill

Catherine Allard, instigatrice du projet et interprète.

Afin de se conformer aux directives de la Santé publique, quelques mesures seront en vigueur sur place dont la désinfection, la circulation et le port du couvre-visage obligatoire pour les 12 ans et + (recommandé pour les 2 à 11 ans) dès l’entrée au Théâtre, jusqu’au début de la représentation, pour tous les déplacements et à la sortie.

 Plus de détails sur le site Web du Théâtre du Bic.

« Cette pièce se prête bien à la distanciation sur la scène tout en restant près des spectateurs » - Catherine Allard

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média