Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 août 2020

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

La MRC Rimouski-Neigette adopte une politique jeunesse intermunicipale

SIGNATURE D’ENGAGEMENT

Les signataires de la Déclaration d’engagement envers la jeunesse.

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

Les élus de la MRC de Rimouski-Neigette qui ont signé la Déclaration d’engagement envers la jeunesse. Les députés Harold LeBel et Maxime Blanchette-Joncas ont signé ce document mardi.

Dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse présentée chaque année le 12 août, les élus de la MRC de Rimouski-Neigette ont signé mercredi à Rimouski une Déclaration d’engagement envers la jeunesse.

La déclaration est une invitation nationale à donner à tous les jeunes la place et les moyens de construire un monde plus riche de justice, de paix, de démocratie, d’égalité et de solidarité.

En adhérant à cette déclaration, la Ville de Rimouski ainsi que les municipalités de la MRC de Rimouski-Neigette entreprennent une démarche de coconstruction s’étendant au-delà des frontières politiques, sociales et culturelles afin d’œuvrer pour et avec les jeunes. Cette démarche contribue à la réalisation d’une déclaration commune établissant pour les années à venir les objectifs et conditions pour une participation citoyenne entière des jeunes à l’espace public.

Le maire de Rimouski, Marc Parent rappelle que les jeunes ont une grande importance dans la communauté en contribuant à sa vitalité au quotidien. « Cet engagement symbolique est un appel à l’inclusion sociale et au développement du pouvoir d’agir des jeunes. La signature de la déclaration s’inscrit dans la continuité de la démarche jeunesse intermunicipale », dit-il.

« Lors de la consultation jeunesse qui a eu lieu en 2019, les municipalités ont été à l’écoute des jeunes pour définir les objectifs à atteindre et les gestes à poser en vue de l’adoption d’une politique jeunesse intermunicipale. Notre responsabilité, nous les adultes, c’est de nous assurer qu’on mette en place les outils nécessaires pour y parvenir dont des moyens technologiques sur le Web, en facilitant leur accessibilité aux séances du conseil par le Web et en développant l’écoresponsabilité en vue d’une planète où il fait bon vivre », poursuit le maire Parent.

Le préfet de la MRC Rimouski-Neigette et maire de Saint-Anaclet, Francis St-Pierre pense que dans chaque projet, chaque tranche de la population doit s’y retrouver. « Notre rôle comme conseil municipal, c’est de représenter l’ensemble de la population. Je salue cette initiative d’une politique jeunesse qui permettra certains échanges entre conseils municipaux afin de donner aux jeunes, la place qui leur revient et d’entendre ce qu’ils ont à dire dans les projets qui les concernent. »

 

Michel Lessard ; Francis St-Pierre ; Marc Parent et Sarah Leblond, agente des communications et médias sociaux à la Ville de Rimouski.

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

Francis St-Pierre et Marc Parent.

Le directeur de l’organisme « Je raccroche » et porte-parole du Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ), Michel Lessard, a salué cet engagement que tous les élus de la MRC prennent envers les jeunes de la communauté.

« Cette déclaration symbolique d’engagement jeunesse est un premier pas envers une reconnaissance pleine et entière du pouvoir citoyen des jeunes. En la signant, les élus reconnaissent non seulement que les jeunes sont importants, mais qu’ils sont des citoyens à part entière, capables de se prononcer sur le monde qui les entoure, de contribuer aux débats sociaux et d’être des agents de changement dans leur communauté. »

À l’occasion de cette journée spéciale, une capsule vidéo mettant en vedette des jeunes dynamiques et engagés dans leur milieu a été diffusée sur la page Facebook de la Ville de Rimouski. La Déclaration d’engagement jeunesse est disponible sur le site Web du ROCAJQ.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média