Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 août 2020

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Les coûts réalistes de réhabilitation de la cathédrale seraient de 2,3 M$, selon la Fabrique

PAROISSE SAINT-GERMAIN-DE-RIMOUSKI

La cathédrale de Rimouski

©Photo : archives L’Avantage

La réhabilitation de la cathédrale Saint-Germain-de-Rimouski, un projet à portée de main selon la Fabrique de la paroisse Saint-Germain.

La Fabrique de la paroisse Saint-Germain-de-Rimouski dévoilait mercredi matin le rapport de l’ingénieur Marcel Leblanc sur l’état de la structure de la cathédrale de Rimouski. Les conclusions de ce carnet de santé 2020 confirment la possibilité de remettre la cathédrale en bon état à des coûts réalistes d’environ 2 300 000 $.

À la suite de la publication de ce rapport, la Fabrique tire certaines conclusions sur le traitement accordé à ce jour au dossier de la cathédrale. Ainsi, selon les marguilliers, rien ne justifiait, en 2014, la fermeture de la cathédrale de Rimouski, situation qui perdure depuis près de six ans.

« À l’époque, deux mois auraient suffi pour réaliser les travaux correctifs requis pour stopper la détérioration du bâtiment et permettre la réouverture de la cathédrale. Les coûteux travaux d’enrobage de la cathédrale avec des filets, qui ont nécessité un percement de quelque 3400 pierres, auraient pu être évités. Les sommes ainsi économisées auraient pu être affectées au financement des travaux de remise en état du bâtiment », peut-on lire dans un communiqué publié par Jean-Charles Lechasseur, président de la Fabrique de la paroisse Saint-Germain-de-Rimouski.

Selon cet organisme, « la décision de fermer la cathédrale, prise à la hâte sans véritable justification, a pavé la voie à une succession de décisions, notamment des décrets de l’archevêque de Rimouski, qui ont eu pour effet d’isoler la cathédrale, d’entraver les actions des marguilliers voulant travailler à sa sauvegarde et de déposséder la communauté rimouskoise de son lieu de culte le plus important. »

La Fabrique reproche aux autorités ecclésiastiques d’avoir laissé entrevoir des coûts faramineux pour la restauration de la cathédrale, « perspective justifiant à leurs yeux une désacralisation de la cathédrale au profit d’un projet de partition du bâtiment pour accueillir des usages multiples, laissant une maigre place au culte avec une contribution financière de l’archevêché grandement diminuée. »

Selon les conclusions du rapport de l’ingénieur Marcel Leblanc, les travaux pourraient être réalisés par phases, facilitant ainsi le financement de ceux jugés les plus urgents. En outre, l’occupation immédiate de la cathédrale, de manière permanente, pourrait être rendue possible moyennant un déboursé d’environ 350 000 $.

« Au cours des prochaines semaines, la Fabrique de la paroisse Saint-Germain-de-Rimouski prévoit accélérer les démarches et multiplier les alliances pour assurer, avec l’appui financier des partenaires qu’elle a identifiés, la conservation, la réhabilitation et la revitalisation de la cathédrale de Rimouski selon l’approche plurifonctionnelle qu’elle préconise », indique Jean-Charles Lechasseur.

Commentaires

12 août 2020

yvan chouinard

Enfin, la Cathédrale est jugée sécuritaire par un expert reconnu en la matière. Elle doit maintenant faire partie d'un projet globale de revitalisation du centre ville de Rimouski axé sur le culte, le culturel, le communautaire et sur le tourisme. D'abord, au niveau de la cathédrale et du presbytère, il serait opportun et urgent d'axer la réflexion sur la structure juridique nécessaire pour épauler la Fabrique dans les projets prioritaires à réaliser. Sauvons la cathédrale et redonnons lui la vie.

12 août 2020

Andrée Hudon

6 ans de chicane pour rien.

12 août 2020

Solange Desjardins

Ça ne vaut pas la peine de débourser pour réparer cet édifice. Les coût seront beaucoup plus élevés que ceux mentionnés. Le monde ne pratique plus ou presque, alors je ne vois pas l'intérêt d'une telle dépense.

13 août 2020

Hugues Langlois

Quel incompétent une vrai honte de savoir faire pour l'ancien conseil de fabrique.

15 août 2020

Roger Harvey

Je partage l’opinion de M. Choinard. Le patrimoine Rimouskois doit être protégé. Il est grand temps d’agir et au contraire de l’opinion de madame Desjardins. Le coeur de la ville de Rimouski, ce sont ses institutions comme la cathédrale, le presbytère, les maisons d’enseignements et doivent obligatoirement faire partie de la revitalisation du centre-ville. Ce qu’il faut dans notre société ce sont des bâtisseurs. Bien entendu, il faut investir et trouver différents moyens pour assurer la pérennité de la cathédrale et de son presbytère. Le culte doit se poursuivre et les grandes orgues Casavant, 1921 Guilbau-Thérien, 1979 doivent se faire entendre dans l’entièreté de l’espace. Il n’est pas exclu que l’édifice puisse recevoir des concerts, les étudiants du conservatoire, comme il se fait à Montréal actuellement, etc. Le magnifique presbytère réparé pourra loger à nouveau un évêque. Je ne comprends pas cette mentalité de vouloir effacer le passé construit et payé par nos ancêtres. Après la Seconde Guerre mondiale, la magnifique ville de Dresden en Allemagne https://www.dresden.de/fr/tourisme/tourisme.php a été reconstruit tel qu’elle était avant la guerre. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_de_Dresde Madame Desjardins mentionne dans son opinion que « Le monde ne pratique plus ou presque… » pour ne pas investir dans un tel bâtiment. Demandons-nous plutôt pourquoi que le « monde » à changer de camp? Ils sont maintenant chez les témoins de Jehova, les Baptistes-Évangéliques, etc. Il me semble qu’en plus ils donnent de l’argent à leur nouvelle église. Mais ceci est un autre dossier.

30 juillet 2021

Julien Gagnon

Pourquoi la ville de Rimouski et l'Évêché ne font-ils pas disparaître la clôture métallique du côté est de la Cathédrale et située aussi sur la rue de la Cathédrale ? Il fut démontré qu'il n'y avait aucun danger que des pierres tombent et il n'y en a pas eu non plus . Cette clôture nuit aux piétons rimouskois , touristes et aux visiteurs d'été .De plus la glace qui fond au printemps est retenue par du métal qui empêche la glace de tomber au sol . Quand la ville enlèvera t'elle cette clôture métallique qui enlaidit la rue de la Cathédrale a cet endroit et qui est là depuis plusieurs années ( 7 ans?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média