Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 août 2020

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Le film d'une réalisatrice rimouskoise en compétition dans un festival international

DOCUMENTAIRE

Film Un métier comme un autre, Annick Roussy

©Photo Gracieuseté

Le documentaire raconte la vie de Pierre Lauzon, un homme introverti, solitaire et gêné. Depuis 30 ans, il se déguise en femme pour être serveur dans un bar de Montréal.

Le film Un métier comme un autre de la Rimouskoise Annick Roussy a été sélectionné au Festival international de cinéma et d’art de Percé, Les Percéides. Il est en compétition pour le prix du jury dans la catégorie courts métrages.

Le documentaire raconte la vie de Pierre Lauzon, un homme introverti, solitaire et gêné. Depuis 30 ans, il se déguise en femme pour être serveur dans un bar de Montréal. Il incarne le personnage de Tante Gaby.

« C’est une drag-queen atypique. Elles sont habituellement très féminines et font de la scène. Le personnage de Tante Gaby a plutôt un maquillage grossier et elle ne se veut pas belle et sexy. Dans son travail, Pierre est complètement une autre personne, il est extraverti et parle à tout le monde », explique la réalisatrice, Annick Roussy.

C’est ce contraste entre l’homme qu’il est et le personnage qu’il représente qui a inspiré Mme Roussy à faire un court métrage sur lui.

« C’est un ami d’un de mes oncles. Quand je suis arrivée à Montréal j’ai commencé à le questionner et j’ai trouvé intéressant de voir à quel point il est gêné, mais qu’il fait quand même ce métier. En voyant le film, on comprend ce qui l’a amené à faire ce métier-là. Je m’intéresse beaucoup aux univers qui ne me concernent pas », dit-elle.

Le film a été tourné en janvier 2017. Annick Roussy s’est autofinancée et a travaillé avec une toute petite équipe. Elle a fait le montage à temps partiel puisqu’elle est réalisatrice à Radio-Canada Montréal.

C’est finalement à l’automne 2019 que le court métrage a été prêt. Il a été diffusé pour la première fois le 5 mars dernier au Rendez-vous Québec Cinéma à Montréal. Quelques mois après avoir vu le film sur sa vie, Pierre Lauzon est décédé d’un cancer.

« C’est arrivé au début juin. Ça a été un choc parce qu’on ne s’attendait pas à ça. Il était très aimé de la communauté LGBTQ+ de Montréal. Le film prend une autre signification et une plus grande importance », affirme Annick Roussy.

C’est tout un honneur pour la réalisatrice de voir son premier court métrage documentaire être présenté en Gaspésie, un endroit d’où ses parents sont originaires et où elle a fait ses premiers pas en réalisation.

Annick Roussy

©Photo Facebook Philippe A. Prince Photo Vidéo

Annick Roussy

« C’est de lever le voile sur un univers qui appartient à une communauté plutôt fermée. Pierre et moi avions le désir qu’il soit vu en région et que ce ne soit pas juste un film montréalais qui s’adresse à la communauté LGBTQ+. Je souhaite qu’il ouvre les esprits et qu’il incite les gens à être qui ils sont et à faire ce qui les rend heureux », exprime la Rimouskoise d’origine.

Le 12e Festival international de cinéma et d’art de Percé, Les Percéides, est présenté du 14 au 20 août au ciné-parc Paradiso de Grande-Rivière. Les spectateurs pourront voir le court métrage Un métier comme un autre le lundi 17 août, à 21 h 30.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média