Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

13 août 2020

Réussir son premier achat de condo

Publireportage

Groupe Édifio

©Gracieuseté

Que vous quittiez le nid familial, ou ayez vendu votre maison, l’achat d’un premier condo est une décision qui doit être prise en pleine connaissance de cause.

 Ça y est, c’est décidé ! Après mûre réflexion, vous décidez d’acheter votre premier condo.

Que vous quittiez le nid familial, ou ayez vendu votre maison, l’achat d’un premier condo est une décision qui doit être prise en pleine connaissance de cause!

Voici donc quelques conseils qui vous permettront de prendre une décision éclairée.

5 conseils pour réussir son premier achat de condo

1. Comprendre le fonctionnement d’une copropriété

En tant que propriétaire d’un condo, vous devenez aussi co-propriétaire des espaces communs : stationnement, escalier, ascenseur, piscine, etc. Vous devenez automatiquement membre du syndicat de copropriété, avec les autres propriétaires. C’est ce syndicat qui fixe le montant des frais mensuels servant à payer l’entretien de l’immeuble et du terrain. On parle ici de la tonte de gazon, le déneigement, le paysagement, l’entretien de la piscine s’il y a lieu, l'assurance, etc.

Ces frais mensuels servent aussi à créer un fonds de prévoyance pour les dépenses importantes, comme la réfection du toit, le changement des fenêtres, et toute autre dépense onéreuse. Lorsqu’un condo vous intéresse, il importe de vérifier que ses finances sont bien administrées.

Par ailleurs, avant de faire une offre d’achat, lisez attentivement la déclaration de copropriété afin de savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Le fait d’être propriétaire d’un appartement en copropriété vient avec certaines restrictions. Par exemple, si vous êtes grand amateur de BBQ, mais que l’édifice dans lequel vous prévoyez acheter ne les permet pas sur les balcons, vous allez être déçu !

2.    Établissez votre budget

Que vous soyez seul, en couple ou avec des enfants, prenez soin de bien connaître vos capacités financières.

Votre budget doit tenir compte des taxes municipales et scolaires, des frais de condos mensuels et des assurances, en plus des taxes de vente, s’il s’agit d’une nouvelle construction.

3. Le financement hypothécaire

Nous conseillons de faire préapprouver votre emprunt hypothécaire. En plus d’éviter de perdre du temps à regarder des condos qui seront hors de votre portée, une préapprobation hypothécaire démontre le sérieux de votre démarche en prouvant au vendeur votre capacité à payer.

N’hésitez pas à tirer avantage des programmes d’accès à la propriété dans le secteur qui vous intéresse.

4.     Faites une liste de vos goûts et besoins

Cela peut sembler une mesure désuète, mais faire des listes vous permet de classer vos besoins et préférences par ordre d’importance. Les listes ont également le mérite d’éviter de vous éparpiller et de n’oublier aucun point important lors de vos recherches.

5.    L’expert en bâtiment et en vices cachés, pour un achat sans mauvaise surprise

Neuf ou usager, le condo que vous prévoyez acheter devrait être inspecté. Vou vous apprêtez à investir beaucoup d'argent dans l'achat de votre propriété, ne tenez rien pour acquis, faites inspecter les murs périphériques extérieurs, soit les façades de l'immeuble ou de la copropriété. Vous saurez ainsi si des dépenses importantes sont à prévoir, ce qui nous ramène au fonds de prévoyance ;  est-il suffisamment garni? En faisant appel à un expert en bâtiment et vices en cachés, vous vous assurez de connaître l'heure juste au sujet de votre achat. 

Vous êtes prêts ? À vos marques, commencez les visites !

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média