Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 août 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Districts électoraux : « Un compromis que je trouve intéressant » - Marc Parent

REDÉCOUPAGE

Premier conseil municipal devant public à Rimouski depuis la mi-mars.

©Photo L'Avantage Charles Lepage

Premier conseil municipal devant public à Rimouski depuis la mi-mars.

Le conseil municipal a adopté avec modifications, lundi soir, son règlement concernant la division du territoire de la ville de Rimouski en 11 districts électoraux qui respectent la représentation effective des électeurs.

Le règlement adopté à 10 contre 1 fait suite à la consultation écrite tenue par la Ville du 9 au 23 juillet 2020 et à la visioconférence de consultation le 29 juillet. « Tous les membres du conseil municipal à l’exception de la représentante du Bic étaient d’accord avec la proposition de découpage déposée ce soir (lundi) », déclare le maire Marc Parent.

« Il s’agit d’un beau compromis. Il y avait des préoccupations dans le district Saint-Robert par rapport à la modification du territoire. On remet maintenant Saint-Robert pratiquement de la même façon qu’il était auparavant. On a pu diminuer le pourcentage d’écart dans les districts de Bic (- 33 % à 25 %) et de Sainte-Blandine (- 38 % à 25 %). La norme est à 15 %. L’objectif des membres du conseil municipal, c’est de déposer un règlement qui va faire en sorte que la commission électorale l’acceptera même s’il y a une dérogation », poursuit M. Parent.

« Notre crainte, c’est que si on n’avait pas étiré au maximum l’élastique, la commission électorale aurait refusé la proposition de règlement et ce sont des fonctionnaires de Québec qui auraient décidé du redécoupage de la Ville de Rimouski. On pouvait craindre qu’ils aient accordé plus d’importance à la proportion des électeurs plutôt qu’à l’impact socio-économique. Nous on a trouvé un compromis intéressant. »

Selon le maire, l’objectif que le conseil municipal a tenté d’atteindre avec ces modifications vise à établir un découpage pour les districts qui ne sont pas des exceptions et d’établir un règlement qui limite le plus possible les modifications et qui respecte les critères de la loi.

« On s’assure qu’il ne dépasse pas la limite supérieure permise du nombre d’électeurs pour ne pas créer de districts d’exception supplémentaires. Toutefois, on propose de conserver les deux districts d’exception à savoir Sainte-Blandine - Mont-Lebel et le district du Bic, mais en agrandissant légèrement leur territoire afin d’atténuer la problématique de sous-représentativité de ces deux districts d’exception. »

Le conseil confirme que les districts électoraux porteront les mêmes noms qu’actuellement lors des prochaines élections municipales et que les centres communautaires seront maintenus dans chacun des districts.

Commentaires

18 août 2020

Michel Deschênes

C'est à ne rien comprendre , ces disparités entre le nombre d'électeurs des districts existaient aux dernières élections municipales et on a laissé les districts quasi , sinon nchangés . Maintenant , il faut redécouper les districts pour satisfaire la commission des normes électorales . Je partage la position de Virginie Proulx , on avait promis lors de l'annexion du Bic , de laisser son territoire inchangé . On recule sur les changements de nom des quartiers , qui conserveront leur dénomination qui les a caractérisé depuis leur fondation . Pour ma part , étant de Sacré- Coeur , j'aurais bien apprécié être représenté par Virginie Proulx du district du Bic . Ca aura fait changement des sorties pro-maire du conseiller actuel . Elle a le mérite de se faire une tête elle- même et d'y aller selon ses convictions à chaque dossier peu importe si elle se retrouve isolée .au conseil . Onze pour , une contre , pas normal puisque presque tous les districts étaient touchés . Le maire contrôle la dissidence . C'est quoi cette idée que le conseil doit paraître solidaire et unanime à chaque résolution adoptée . Partout , à tous les niveaux de gouvernements , il y a une ou des oppositions et la démocratie s'en porte bien mieux . On souffre d'un sérieux retard à ce niveau . C'est comme la 20 , deux voies , c'est mieux qu'une , même si elles vont dans des directions opposées ., hein monsieur le maire . Quelle perte de temps et de salive . Bravo Mme Proulx !

18 août 2020

Michel Emond

Tout le monde est favorable au changement et à l'évolution, mais pas quand ça les touche!

18 août 2020

Bernard Couture

Moi aussi je félicite mme Proulx qui y va de sa propre opinion tandis que les autres membres du conseil suivent la tradition on vote tous pareils pas de chicane toujours tous d'accord Manque de diversité dommage

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média