Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 août 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Le conseil municipal annonce de bonnes nouvelles pour Rimouski

PROJETS

Des projets porteurs sont annoncés pour Rimouski.

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Des projets porteurs sont annoncés pour Rimouski.

Lors de la séance du conseil municipal tenue lundi soir à Rimouski, plusieurs projets ont obtenu l’aval des conseillers en vue d’une réalisation en 2020-2021.

Distillerie du St-Laurent inc.

Dans un premier temps, les conseillers ont adopté à l’unanimité la demande d’un projet de construction de Distillerie du St-Laurent inc. Les promoteurs Jean-François Cloutier et Joël Pelletier désirent construire en trois phases une distillerie avec des entrepôts à barils, un bar, un fumoir et des aires de stationnement sur un terrain situé sur l’avenue du Père-Nouvel près de la rue Marconi dans le secteur du phare de Pointe-au-Père.

« Ce projet particulier important est susceptible d’engendrer des retombées économiques majeures pour la Ville de Rimouski et sa région, notamment pour la bonification de l’attractivité touristique dans ce secteur d’activité », se réjouit le maire Marc Parent.

Selon le conseil, la nouvelle distillerie bénéficiera de l’achalandage du Site historique maritime de la Pointe-au-Père tout en contribuant à la consolidation de celui-ci en tenant compte de la notoriété de l’entreprise.

Ventes de terrains pour 1 M$

D’autre part, le maire Parent était heureux d’annoncer que la Ville de Rimouski avait vendu récemment plusieurs terrains destinés à la construction de projets immobiliers. " Il s’agit de ventes de terrains de l’ordre de 1 M$ qui vont générer au cours des prochains mois, des travaux d’une valeur de 15 à 20 M$. Il y a manifestement une confiance de la population à venir investir ici et à contribuer au développement économique de la Ville de Rimouski », commente le maire.

De ces transactions, un terrain a été vendu au Groupe Tanguay, « un projet porteur en lien avec les zones d’innovation et la recherche scientifique dans le monde maritime. Les représentants de la SOPER et du Groupe Tanguay doivent en dévoiler les détails bientôt. » Une autre vente concerne la construction de 150 unités de logement destinées aux personnes âgées.

La conduite d’amenée d’eau

Bonnes nouvelles quant à l’approvisionnement en eau pour Rimouski. Le conseil proposera lors d’une séance ultérieure, l’adoption d’un règlement d’emprunt autorisant des travaux de renouvellement d’une conduite d’amenée de la chambre de vannes du lac à l’Anguille au réservoir Lamontagne, un emprunt de 10,9 M$ pour la construction d’une deuxième conduite d’amenée qui évitera les problèmes d’approvisionnement en eau que connaît Rimouski et qui assurera un approvisionnement en eau advenant un bris majeur au réseau actuel.

« À noter dans ce dossier-là, nous avons une contribution financière du gouvernement du Québec de près de 8 M$ dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU), ce qui est extrêmement intéressant. Dès 2021, plus de six kilomètres de conduites vont être faits et dès 2022, six ou sept kilomètres s’ajouteront pour des travaux totaux de 13 M$ », conclut M. Parent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média