Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Rentrée scolaire

Retour

19 août 2020

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Le Cégep de Rimouski est prêt pour la session d’automne

AJUSTEMENTS

Tout est en place au Cégep de Rimouski pour le début des cours le 31 août.

©Photo L'Avantage Annie Levasseur

Tout est en place au Cégep de Rimouski pour le début des cours le 31 août.

Comme dans les autres établissements scolaires, l’année s’annonce différente au Cégep de Rimouski. Alors que certains étudiants seront en classe, d’autres seront à distance.

Tout est prêt pour que les élèves commencent la session d’automne le plus sécuritairement possible au Cégep de Rimouski. « Nous avons bien planifié les choses et on s’attend à ce que la rentrée scolaire se passe bien. Nous ne sommes plus dans une situation dans laquelle il faut tout inventer au fur et à mesure et expérimenter en même temps, comme au printemps dernier. On sait exactement à quoi s’attendre », explique le directeur général du Cégep de Rimouski, François Dornier.

Tous les services seront ouverts, mais il y aura moins d’activités parascolaires. Les énergies seront concentrées sur les activités pédagogiques. La décision d’offrir la formation en classe ou à distance est prise cours par cours. « Lorsque c’est possible, on le fait à distance. Si ce n’est pas souhaitable en raison des aspects techniques ou d’expérimentation, on le fait en présence avec le matériel nécessaire comme les masques et les visières. Ce sera une session en mode hybride », affirme le directeur général.

Jusqu’à maintenant, la pandémie n’a pas ralenti le nombre d’inscriptions. Un peu moins de 900 nouveaux étudiants sont inscrits, soit 93 de plus qu’à pareille date l’an passé, au grand plaisir de la direction de l’établissement. Au total, ce sont près de 2 225 étudiants qui fréquenteront le Cégep de Rimouski à la prochaine session. « Pour les étudiants de première année, même si plusieurs cours peuvent se donner à distance, on va s’assurer d’en faire en présence pour leur permettre de vivre une expérience intéressante de première session au Cégep », exprime M. Dornier.

La planification de cette rentrée scolaire s’est faite avec le souci du détail. « Lorsqu’on planifie ce genre d’exercice, une réponse génère trois questions. Il faut être méthodique et bien planifier les choses. Il faut informer les gens. C’est un défi puisque quand les gens sont à distance nous ne sommes pas toujours certains que le message s’est bien rendu. C’est un défi de communication qui se passe bien jusqu’à maintenant », indique François Dornier.

Préparé pour une éclosion

Si une éclosion de COVID-19 devait survenir pendant la session d’automne et qu’un autre confinement était nécessaire, tout est en place pour y faire face. « En ce moment, on considère que la situation est contrôlée et calme au Bas-Saint-Laurent. On pourrait gérer le risque de manière plus libre en faisant rentrer plus de monde dans l’établissement. On garde quand même le télétravail pour le personnel, en partie, et on garde la formation à distance pour les étudiants, en partie », conclut le directeur général.

C’est le lundi 31 août que les cours commenceront pour les étudiants et le personnel du Cégep de Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média