Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Rentrée scolaire

Retour

19 août 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Le manque de main-d’œuvre offre d’excellentes occasions de formation

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Quelques formations ont fait l’objet d’une cure de rajeunissement par le ministère de l’Éducation. Cependant, il faudra un certain temps avant qu’elles soient offertes aux étudiants en raison des délais de fermeture au printemps.

©Photo Unsplash.com

Quelques formations ont fait l’objet d’une cure de rajeunissement par le ministère de l’Éducation. Cependant, il faudra un certain temps avant qu’elles soient offertes aux étudiants en raison des délais de fermeture au printemps.

Les inscriptions des élèves débutants qui fréquenteront les Centres de formation professionnelle Rimouski - Mitis auront lieu le 24 août et les cours offerts aux finissants et aux débutants commenceront le 25 août.

Cette année, plus de 25 formations seront disponibles aux deux points de service du Centre de formation professionnelle (CFP) à Rimouski et à Mont-Joli. Le volet agricole étant principalement offert par le Centre de formation professionnelle de Mont-Joli - Mitis (mécanique agricole, le volet animal, le métier de soudage, le volet bio sur l’autosuffisance en agriculture).

Environ 500 à 600 élèves fréquenteront les établissements de Rimouski et de Mont-Joli en 2020, une clientèle provenant principalement du Bas-Saint-Laurent - Gaspésie et dans une moindre mesure des Îles-de-la-Madeleine et la Côte-Nord. L’offre de cours de l’an passé est maintenue cette année. Dans le contexte de la COVID-19, l’enseignement de l’ensemble des cours sera donné sur place. Cependant, certains départements s’étaient déjà préparés à offrir de l’enseignement à distance pour des clientèles provenant de l’extérieur de la région. Cette nouveauté sera offerte pour les cours de vente-conseil, dessin de bâtiment et lancement d’entreprise.

 « On regarde présentement les moyens qui permettront de respecter les règles de distanciation dans les classes. Dans certaines de celles-ci, ce n’est pas problématique, dans d’autres, c’est plus difficile. Il faudra dans certains cas installer des séparateurs physiques. On est en train de s’organiser pour accueillir notre clientèle et fonctionner le plus normalement possible en respectant les consignes de la santé publique », commente Claude-André Charest, directeur de la formation professionnelle au CFP Rimouski-Neigette.

Ultimement, les formations offertes servent à combler les besoins en main-d’œuvre des employeurs de la région. « Ce n’est pas toujours évident d’attirer la clientèle dans certains domaines même si les emplois et les salaires sont là, mais on y met les efforts pour aider nos entreprises en diversifiant les titres de formations et en offrant des nouveautés qui s’ajouteront à la programmation durant l’année scolaire », ajoute M. Charest.

Présentement, le Centre de formation professionnelle offre des cours à deux cohortes d’étudiants en tant que préposés aux soins aux bénéficiaires comme demandé par le gouvernement Legault. Ces formations prendront fin au début de septembre. Une quarantaine d’élèves seront ainsi formés.

Une invitation est lancée aux inscriptions pour certaines formations non contingentées. « Hormis les domaines de la santé, de la pharmacie et de la mécanique, toutes les autres formations offertes de façon générale offrent encore des possibilités d’inscription. Pensons entre autres aux domaines de la carrosserie, de l’installation-réparation de télécommunication, l’ébénisterie, le briquetage. »

« Le contexte du manque de main-d’œuvre et les situations difficiles pour certaines entreprises seront l’occasion d’une belle relance bientôt. Il y aura de bons emplois disponibles, cette période est donc une excellente occasion pour s’offrir une formation et de profiter de la situation actuelle. »

Dans le but de faciliter l’accès à la diplomation à un plus grand nombre de jeunes et ainsi contribuer à freiner les besoins criants de main-d’œuvre dans la région, le Centre de services scolaire des Phares et ses centres de formation professionnelle proposent d’offrir tous ses programmes sans frais d’inscription à tous les nouveaux élèves ainsi que ses élèves actuels pour l’année scolaire 2020-2021.

Pour toutes informations sur l’offre de cours au Centre de formation professionnelle : 418 722-4922, poste 1234 ou visitez le site Web du Centre de formation professionnelle au www.lescentresdeformation.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média