Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Rentrée scolaire

Retour

19 août 2020

Serge Dionne - sdionne@lexismedia.ca

Multiples changements au Centre de services scolaire des Phares

UN RENOUVEAU

La directrice générale du Centre de services scolaire des Phares, Madeleine Dugas.

©Photo Gracieuseté

La directrice générale du Centre de services scolaire des Phares, Madeleine Dugas.

Travaux de réfection, mise en place du Lab-École, nouveau nom, pandémie mondiale, la rentrée scolaire 2020 laissera assurément sa marque au Centre de services scolaire des Phares, anciennement la Commission scolaire des Phares.

Pour les quelque 10 000 élèves du Centre, ce changement de nom aura peu d’impacts. Les orientations et les priorités issues du Plan d’engagement vers la réussite ainsi que les projets éducatifs des établissements scolaires sont toujours en vigueur. Un conseil d’administration composé de parents, de membres du personnel et de représentants de la communauté sera formé à l’automne.

Plusieurs écoles se refont une beauté cette année. Plus de huit millions de dollars ont été investis pour la rénovation et le maintien des établissements scolaires. Une quinzaine de projets, entre autres, seront réalisés dans 13 écoles du Centre. À l’école du Mistral de Mont-Joli, 1 million de dollars sont consacrés à la réfection d’une partie de la toiture. Au Paul-Hubert de Rimouski, les blocs sanitaires sont rénovés et la toiture est remplacée au coût de 1,25 M$. À l’école Langevin de Rimouski, la deuxième phase de réfection de la plomberie est effectuée, des travaux évalués à 1 M$.

En ce qui a trait au Lab-École, un dévoilement est prévu le 25 août. Le projet consiste en la construction d’un nouveau bâtiment qui pourra accueillir les élèves du préscolaire à la sixième année. Il comprendra 25 classes, un gymnase avec plateau double et différents espaces de rassemblements.

Concernant les services aux élèves, ils ont été bonifiés l’an dernier ainsi que pour l’année en cours, notamment grâce aux investissements du ministère de l’Éducation. Des postes en éducation spécialisée, en orthophonie et en intervention sociale, entre autres, ont été créés.

Malgré la pandémie, le Centre de services scolaire des Phares affirme que la rentrée se fera de façon sécuritaire pour tous. L’organisation se dit toutefois consciente que l’année apportera son lot de défis, de changements et d’imprévus. « Nous sommes heureux de retrouver tous les élèves dans nos écoles. Ensemble, nous allons réussir à avoir une belle année scolaire au bénéfice de tous les élèves », mentionne la conseillère en communication au Centre, Zoé Ross-Lévesque.

Les élèves du primaire et du secondaire rentreront en classe le 27 août. Le Centre a sous sa responsabilité 10 000 élèves, 2 000 employés - dont 950 enseignants - et 43 bâtiments.

Ressources utiles pour les parents

Site du Centre de services scolaire des Phares - www.csphares.qc.ca
Page Facebook du Centre - @csphares
Téléphone du Centre - 418 723-5927
Site de la rentrée du gouvernement du Québec - www.quebec.ca/rentree

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média