Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

25 août 2020

Comment négocier un bon contrat de bail commercial

Publireportage

BAIL COMMERCIAL

©Deposit

Post période Covid-19, le monde des affaires reprend petit à petit. Quelle attitude adopter : saisir toutes les opportunités qui s’offrent à nous, car elles se feront rares.

Post période Covid-19, le monde des affaires reprend petit à petit. Quelle attitude adopter : saisir toutes les opportunités qui s’offrent à nous, car elles se feront rares… ou continuer à miser sur la prudence, car toute décision hâtive pourrait éventuellement peser lourd dans la balance. À la base de tout commerce : le contrat de bail. Voyons ensemble comment bien le négocier.

Évaluation et renseignement

Combien de mètres carrés vous sont-ils nécessaires ? Comptez-vous agrandir votre commerce prochainement ? Ces dernières réponses devront également coller à votre budget. Envisagez de louer à court terme si l’avenir de votre projet reste encore flou. Si tout ce qui est légal est trop compliqué à gérer pour vous, pensez à faire appel à un avocat spécialisé en baux commerciaux. Ce dernier vous apportera son soutien non seulement au niveau de la négociation, mais aussi pour la rédaction.

Les différentes options qui s’offrent à vous

Il est bon de savoir différencier tous les types de contrats qui s’offrent à vous. Un bail à loyer brut par exemple couvre le loyer de base ainsi que les frais accessoires. Dans un bail à loyer brut modifié, le propriétaire et vous partagerez le dernier montant. Un bail à loyer net comprend la somme de base, et couramment, l’impôt foncier par exemple. Il existe aussi les baux à loyer supernet et hypernet, sans oublier le bail à loyer proportionnel. Un expert saura vous guider en ce qui concerne le meilleur choix pour votre commerce. Assurez-vous également de bien surveiller le marché pour les différents prix qui s’offrent à vous. N’hésitez pas à changer de lieu si l’herbe est plus verte ailleurs.

Une étude en bonne et due forme de la propriété

Pensez aussi à interagir avec les locataires des commerces voisins pour en savoir un peu plus sur la routine et les soucis ou avantages relatifs. Ils sont les meilleurs conseillers auxquels vous pourrez avoir affaire. S’ils sont là depuis des années, ils sauront vous indiquer l’évolution du bâtiment en question et de l’environnement. La réputation du propriétaire est un élément non négligeable. Apprenez des erreurs des autres locataires voisins. Pour cela, il faudrait savoir les aborder, mais encore faut-il qu’ils soient coopératifs. Dans ce cas, sachez que vous pouvez aussi négocier directement avec le propriétaire. Si certains espaces sont inoccupés depuis un certain temps, vous pourrez être surpris des bonnes affaires qu’il pourrait vous proposer.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que vous pouvez aussi faire des propositions. Par exemple, vous pouvez demander à ce qu’une clause de non-concurrence soit rajoutée à votre contrat. Même si vous ne faites que débuter votre affaire, pensez à bien analyser les conditions de renouvellement ou de fin de contrat, pour vous parer à toute éventualité.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média