Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

25 août 2020

Les solutions pour prendre soin d’un parent qui prend de l’âge

Publireportage

personne âgés

©depositphotos.com

Prendre soin de ses parents est tout à fait naturel.

Prendre soin de ses parents est tout à fait naturel. C’est la moindre des choses puisqu’ils nous ont donné la vie et qu’ils ont pris soin de nous pendant notre enfance. Mais à partir d’un certain âge ou dans certaines situations, il peut être difficile de s’en sortir. Voici donc quelques solutions pour vous aider à vous organiser.  

Les proches aidants

Pour faciliter la prise en charge d’un parent âgé, l’idéal serait qu’il vienne vivre chez l’un de ses enfants. Malheureusement, déménager n’est pas la meilleure option, car cela pourrait prendre un long moment (jusqu'à 6 mois) avant qu’il ne puisse s’adapter à un nouvel environnement.

Pour ne pas chambouler ses habitudes et son confort, il est donc préférable qu’il reste chez lui avec un de ses enfants pour l’assister. Ce proche aidant pourra préparer la nourriture, faire les courses, assurer les corvées, se charger des soins d’hygiène et même gérer les finances. Il est également possible d’embaucher un professionnel d’aide à domicile pour assurer certains soins occasionnellement.

Cependant, il faut avouer que les responsabilités d’un proche aidant peuvent vite devenir pesantes, surtout lorsqu’on a des enfants à prendre en charge. Heureusement qu’il existe d’autres alternatives.

Les résidences pour personnes âgées

Pour des parents encore indépendants ou semi-autonomes, nous conseillons d’opter pour une résidence privée pour personnes âgées. Il s’agit d’un immeuble entièrement destiné aux personnes de plus de 65 ans.  En payant un loyer, ces derniers peuvent donc bénéficier d’un appartement individuel avec différents services inclus pour faciliter leur quotidien. Selon la résidence choisie, ils peuvent donc bénéficier de services de repas, d’une assistance personnelle, d’un service de blanchisserie, de soins infirmiers, de services de sécurité et des divertissements.

Avec les milliers de centres au Québec, trouver une résidence pour personne âgée est assez facile. Vous devez simplement vous assurer que l’exploitant de l’immeuble possède bien une attestation ou un certificat de conformité délivré par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux.

Les centres de soins de longue durée

Les centres de soins de longue durée ou CHSLD sont inévitables pour les personnes âgées qui ont des problèmes de santé graves et qui ne sont plus autonomes. En effet, les services d’aide à domicile n’étant plus suffisants, il faut se rendre dans un centre spécialisé.

Dans un CHSLD, l’aîné peut alors bénéficier d’un logement confortable et adapté à son état physique.  Par ailleurs, ces centres proposent différents services. Afin de veiller sur l’état de santé des pensionnaires par exemple, il y a les services infirmiers, les services médicaux, les services pharmaceutiques et les services psychosociaux. Si vous cherchez une place dans un CHSLD, commencez par vous adresser au guichet du CIUSSS.  

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média