Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

31 août 2020

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Une nouvelle politique familiale pour Métis-sur-Mer

ÉCHANGES INTERGÉNÉRATIONNELS

La municipalité de Métis-sur-Mer a récemment lancé sa politique familiale et municipale.

©Photo Gracieuseté

La municipalité de Métis-sur-Mer a récemment lancé sa politique familiale et municipale. Veuillez prendre note que la photo a été prise avant la pandémie.

Métis-sur-Mer vient de se doter d’un nouveau plan pour favoriser le bien-être de ses citoyens. Comme elle compte autant de jeunes familles que de personnes plus âgées, la petite ville veut rassembler tous ces gens. 

La politique familiale et municipale servira de ligne directrice aux élus de Métis-sur-Mer. Un comité composé de différents acteurs de la municipalité a questionné ses citoyens sur leurs besoins pour trouver des façons de rassembler la population.  

« On a recensé l’importance des échanges intergénérationnels entre les aînés et les jeunes. Il y a aussi les saines habitudes de vie qui sont importantes et la sécurité du milieu de vie. À partir de là, nous allons pouvoir définir des actions précises du conseil municipal et des organismes pour travailler en faveur de nos citoyens », affirme la coordonnatrice en loisir intermunicipal à Métis-sur-Mer, Isabelle Dion. 

En plus du conseil municipal, les différents comités de Métis-sur-Mer pourront baser leurs activités sur la nouvelle politique. C’est la deuxième du genre mise en place par la municipalité. L’autre était pour 2013-2018, alors que la nouvelle s’échelonnera jusqu’en 2025.

« Présentement, la communauté de Métis-sur-Mer est très diversifiée. Il y a de jeunes familles, des couples sans enfants et des aînés. C’est important d’aller répondre aux besoins de chacun des citoyens. Nous sommes une communauté reconnue pour être tissée serrée et accueillante », ajoute Isabelle Dion.

Métis-sur-Mer compte environ 600 habitants. Le conseil municipal se penchera dès les prochaines semaines sur des actions concrètes, selon Isabelle Dion. 

« On parle d’améliorer l’éclairage dans les parcs, de poursuivre l’aménagement des parcs et d’installer des bancs sur la rue Beach. On parle aussi de bien déneiger les trottoirs l’hiver pour favoriser les déplacements. On peut lire dans la politique une trentaine d’actions à entreprendre, des plus petites et d’autres plus importantes qui nécessitent du financement », indique-t-elle. 

Intégrer la communauté anglophone 

Métis-sur-Mer compte 260 résidences permanentes et 189 résidences d’été. La plupart des résidences d’été appartiennent à des anglophones.   

« On vise l’inclusion de cette communauté-là dans nos activités. Les communications sont souvent bilingues. Ça amène une énorme diversité, des façons de vivre différentes et des modes de vie différents. Les anglophones et les francophones se côtoient. Ce sont deux communautés qui en forment une seule », conclut Isabelle Dion.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média