Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

01 septembre 2020

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Rimouski amende son règlement sur les chiens et les chats

ENCADREMENT

Chiens et chats feront l’objet de nouveaux règlements bientôt à Rimouski.

©Photo : Unsplash.com

Chiens et chats feront l’objet de nouveaux règlements bientôt à Rimouski.

Lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal de Rimouski, lundi soir, le conseiller Jocelyn Pelletier a proposé et déposé un projet de règlement modifiant le règlement 1094-2018 concernant les animaux. Ce règlement de concordance sera adopté lors d’une prochaine séance du conseil.

Cette présentation visait à permettre à la Ville de Rimouski de se conformer à l’application de la loi favorisant la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens.

Le 20 novembre 2019, le gouvernement publiait par décret le nouveau règlement en vigueur pour l’ensemble des municipalités du Québec. La Ville de Rimouski avait déjà autorisé plusieurs changements à son règlement sur les animaux lors d’une séance du conseil le 2 décembre 2019, mais avait reporté à plus tard la prise d’effet de plusieurs dispositions de son règlement.

« Maintenant, on satisfait les attentes du gouvernement. Il y avait une période où le gouvernement permettait aux municipalités d’adapter leur règlement municipal au règlement provincial. Il y avait une très grande similitude entre ces deux règlements, donc les changements apportés cette fois sont mineurs », commente le maire Marc Parent.

« La particularité du règlement rimouskois se démarque par le fait que lorsque le chien est sur un terrain privé, en contrôle de son maître, il n’a pas besoin d’être attaché. Cependant, en territoire public, sur un territoire autre que celui de son maître, il doit être en laisse. Le règlement rimouskois qu’on a adopté il y a plus d’un an ne fait plus référence à une race particulière comme les pitbulls. Maintenant, il fait référence à un comportement plutôt que la race. »

Le maire de Rimouski, Marc Parent

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

Le maire de Rimouski, Marc Parent.

En référence à un citoyen de Pointe-au-Père qui, le printemps dernier, s’est fait mordre par un chien en liberté sur son terrain, mais qui est venu l’agresser alors qu’il marchait sur une plage à proximité, le maire Parent rappelle que chaque citoyen à la responsabilité de contrôler sa bête.

« C’est extrêmement déplorable de tels événements et dans un cas comme ça, le règlement de la Ville de Rimouski permet de faire un examen du chien visant à évaluer son comportement, son potentiel de dangerosité et dans un scénario extrême, une euthanasie pourrait être pratiquée si les experts confirment ce comportement agressif et s’ils constatent que cet animal représente un danger pour la population. »

Les principaux changements

Les modifications réglementaires à retenir sont les suivantes :

- Les dispositions du règlement provincial sont incorporées au règlement municipal avec les adaptations nécessaires.

- Un chien de 20 kg et plus doit maintenant être attaché avec un licou ou un harnais lorsqu’il est dans un endroit public.

- Certaines amendes ont été modifiées afin de se conformer à celles prévues au règlement provincial.

- Certaines dispositions entreront en vigueur un peu plus tard dont celle sur les chats considérés comme non errants (20 novembre 2020). Les dispositions sur l’obligation pour un chat de porter un collier réfléchissant ou contrastant lors qu’il est à l’extérieur de son terrain (1er novembre 2020). Les dispositions sur les permis, les certificats, les médailles et micropuces (1er novembre 2020).

Commentaires

2 septembre 2020

Francine Morin

Il faudrait également que les gens respectent les chiens, et ne pas les approcher quand ils sont en laisse pendant une promenade. Ce ne sont pas tous les chiens qui aiment se faire toucher par des étrangers. Veuillez noter qu’un chien avec un foulard « jaune » ne doit pas être touché . Il p-e en entraînement et il est en période de sociabilisation . tout comme les chiens d’assistance , faite une recherche pour vous mettre au courant.

3 septembre 2020

mona boudreau

Moi je me pose la question concernant les chats....Quel loi y a-t-il quand il laisse leur trace sur mon terrain, et qu il se promene partout sans que l on puisse faire rien.Est-ce qu on peut regler son cas a notre facon...ca devint vraiment dérangeant.....

7 septembre 2020

Renée-Claude Belzile

Mona Boudreau, c'est votre commentaire qui est plus que dérangeant !! Vous en prendre au chat à votre façon ?? VRAIMENT ?? Il semblerait que vous n'avez pas encore compris que le chat n'est pas responsable de ce dont vous l'accusez. Il est dans la nature d'un chat d'aimer la liberté. C'est au propriétaire à qui vous devez vous en prendre. Quel stupidité de s'en prendre à un animal sans défense ! Entendez-vous donc avec le propriétaire, faites lui part de votre mécontentement. Et si vous ne savez pas qui est le propriétaire bien, faites des pression auprès du conseil municipal qu'ils finissent par bouger avec leur règlementation. Personnellement mes chats, je les garde sur mon terrain, attachés SOUS SURVEILLANce afin que des personnes malveillantes comme vous ne s'en prennent pas à eux. Facile et LÂCHE de s'en prendre directement aux animaux alors que le problème, CE NE SONT PAS EUX MAIS LES HUMAINS !!!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média