Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

02 septembre 2020

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Le Marchethon de la Dignité adopte une nouvelle formule

FORMULE HYBRIDE

Paule Côté, directrice de la MMÉ ; Fernande Forest, utilisatrice de la MMÉ ; Claude Ruest de la Financière Banque Nationale, président d’honneur.

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

Paule Côté, directrice de la MMÉ; Fernande Forest, utilisatrice de la MMÉ; et Claude Ruest, de la Financière Banque Nationale, président d’honneur.

Nouveau nom, nouvelle formule, le Marchethon de la Dignité 2.0 se réinvente et sera présenté cette année du 29 septembre au 4 octobre avec un objectif de 50 000 $.

En raison des mesures sanitaires imposées avec la COVID-19, la Maison Marie-Élisabeth (MMÉ) innove avec la présentation de ce 13e Marchethon, présenté cette année en deux volets. Le premier étant une formule réelle avec 50 ambassadeurs choisis parmi des personnalités connues qui marcheront cinq kilomètres dans les rues de Rimouski, le dimanche 4 octobre. Le second étant présenté de façon virtuelle afin de permettre à toute la population d’y participer. Tout un chacun pourra y contribuer à partir de chez soi.

« À la manière de notre événement virtuel “ On lève son verre pour la Maison Marie-Élisabeth ” du mois de mai, nous invitons la population à marcher pour la MMÉ dans leur quartier, leur rue, sur un tapis roulant, entre amis ou en famille tout en respectant les normes de distanciation physique. Ces marcheurs auront six jours, du 29 septembre au 4 octobre, pour marcher la distance qu’ils souhaitent. Nous les invitons à se photographier ou se prendre en vidéo et publier le tout sur la page de notre événement Facebook. Nous les invitons également si le cœur leur en dit à verser un don en ligne sur notre site Web », commente Paule Côté, directrice de la MMÉ.

Paule Côté, directrice de la Maison Marie-Élisabeth.

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

Paule Côté, directrice de la Maison Marie-Élisabeth.

Claude Ruest, président d’honneur du Marchethon de la Dignité 2.0.

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

Claude Ruest, président d’honneur du Marchethon de la Dignité 2.0.

Le président d’honneur du Marchethon de la Dignité 2.0, Claude Ruest, de la Financière Banque Nationale, a rappelé qu’il est toujours difficile d’assurer le fonctionnement d’un tel établissement en raison de la récurrence des dépenses. « Les coûts des soins de santé augmentent année après année. C’est pourquoi une activité de financement comme ce Marchethon est vraiment importante pour assurer la pérennité de la Maison. »

Témoignage

Fernande Forest est très sensibilisée à l’importance des services offerts par la Maison Marie-Élisabeth et encourage les marcheurs à participer nombreux, de façon virtuelle cette année, afin de contribuer au financement de ce service dont elle a pu bénéficier récemment lors du décès de son mari, Michel.

« Grâce à la Maison Marie-Élisabeth, la fin de vie de mon conjoint Michel s’est faite en douceur. Quand il est entré ici, il a bénéficié d’abord d’un encadrement sécuritaire et de soins exceptionnels adaptés à sa condition. Tout ça, avec le grand A qui chapeaute la Maison, le A de l’amour. Le personnel porte l’énergie et l’affection à chaque personne qui s’y retrouve, et ce, tant pour le malade ou sa famille. Lorsque ce processus est fait dans des conditions harmonieuses et en paix, c’est pas mal plus facile, sans compter le rituel personnel qui nous est offert avant qu’on vienne chercher sa dépouille. »

Fernande Forest.

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

Fernande Forest

« De façon générale cette année en raison de la pandémie, nos revenus provenant de tous types de dons confondus sont à la baisse comparativement à l’année passée et parallèlement à cela, nos dépenses ont augmenté en raison des masques, gants, jaquettes, frais de conciergerie pour la désinfection, etc. C’est pourquoi il est important d’appuyer la MMÉ. » - Paule Côté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média