Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

02 septembre 2020

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Les agences de voyages vivent d’espérance

PERPÉTUELS CHANGEMENTS

Les agences de voyages vivent d’espérance

©Photo : Unsplash.com

La situation actuelle est favorable aux voyageurs qui planifient un voyage à l’hiver 2021. Ceux-ci pourront profiter d’aubaines exceptionnelles sur des hôtels et forfaits de voyage en réservant dès maintenant avec la possibilité d’annulation 25 jours avant le départ.

L’impact du coronavirus se fait fortement sentir sur les agences de voyages de la région comme partout ailleurs. La possibilité d’une deuxième vague fait frémir les propriétaires de ce secteur d’activité, dont les revenus sont pratiquement inexistants depuis la mi-mars.

Avant les restrictions sur les mesures de déplacements et le confinement, Annick de Courval, propriétaire du Club Voyages Inter-Monde à Rimouski, n’anticipait pas du tout l’année 2020 de cette façon. « 2020 s’annonçait pour être une très bonne année. Toutes les compagnies avaient battu des records en nombre de passagers en 2019, c’était unanime. L’année 2020 avait bien démarré, ça allait super bien, mais on a tous frappé un mur en même temps. »

D’une dizaine d’employés en temps normal, Mme de Courval dirige seule son entreprise en télétravail actuellement. Le travail d’arrache-pied pour répondre à sa clientèle sans grande rémunération est devenu son lot quotidien. La réouverture des bureaux et le retour de certains employés sont toutefois espérés pour bientôt.

À la fin du mois d’août, l’essentiel du travail de cette agence consistait à gérer les quelques crédits-voyages encore en plan, afin de reporter à plus tard des voyages déjà réservés. « Continuellement dans les changements depuis le mois de mars, je n’ai jamais viré si vite sur un dix cennes… On fait encore la vente de voyages, mais l’offre est mince et la plupart du temps, ce sont des gens qui vont voir leur famille », dit-elle.

« Il y a des vols disponibles pour la France, le Portugal, la République dominicaine et le Mexique. Les vols vers Cuba devraient reprendre en septembre et d’autres destinations s’ajouteront l’hiver prochain, surtout dans les Caraïbes. Les gens craignent encore de voyager, c’est compréhensible. Cependant, les voyages offerts en ce moment sont sécuritaires. À vrai dire, c’est la fameuse quarantaine qui bloque beaucoup de gens », ajoute-t-elle.

Mme de Courval a bon espoir que les gens qui aiment voyager vont recommencer à le faire. « Malheureusement, certains auront peut-être eu de mauvaises nouvelles qui les empêcheront de voyager, mais le désir et le rêve de s’évader est encore présent dans le cœur des gens de la région, j’en suis convaincue », exprime Mme de Courval.

M Voyages Rimouski

De son côté, la nouvelle agence M Voyages Rimouski aura peu profité de l’excellente saison qui s’annonçait en 2020. Ouverte en décembre 2019, cette entreprise dirigée par Marina Fortin et son conjoint Gaétan Vaillancourt a eu à peine quelques mois pour profiter des vrais plaisirs de ce secteur d’activité.

« Tout ce qu’on avait vendu au préalable depuis l’ouverture a été annulé dans le cas des croisières entre autres, ou reporté avec des crédits de voyage aux clients pour d’autres destinations. Depuis, beaucoup de travail et beaucoup de bénévolat… »

Toujours actifs malgré la tempête, ces deux passionnés de voyages dirigent maintenant leur entreprise en télétravail à partir de leur domicile, une situation qui va probablement perdurer dans le temps en s’adaptant aux nouvelles technologies.

« Actuellement, nous avons des demandes provenant de gens qui veulent réserver des voyages pour octobre, novembre ou décembre, mais une chose à ne pas oublier, c’est que les frontières du Canada sont toujours fermées, ce qui fait que lorsqu’il ne s’agit pas d’un voyage essentiel, il n’est pas suggéré par le Canada d’aller à l’extérieur », commente M. Vaillancourt qui admet que certaines demandes lui parviennent quand même pour des pays moins touchés par la COVID.

Commentaires

2 septembre 2020

Joyce Desmarais

La pandémie a coupé les ailes à plusieurs personnes incluant moi-même. Enfin de combler le temps perdu, j’ai décidé de commencer un blogue voyage qui pourrait vous intéresser. C’est comme un voyage virtuel en attendant. Bonne lecture. Joyce Desmarais www.voyagerenclassesenior.com

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média