Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 septembre 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

La marche au ralenti des moteurs à combustion sera réglementée à Rimouski

UNE MINUTE HIVER COMME ÉTÉ

La Ville de Rimouski adoptera lors d’une séance ultérieure de son conseil, un règlement visant à interdire la marche au ralenti des véhicules et bateaux

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Même en hiver, les automobilistes devront limiter la période de réchauffement de leur véhicule à une minute selon un règlement qui sera adopté bientôt par la Ville de Rimouski.

La Ville de Rimouski adoptera lors d’une séance ultérieure de son conseil un règlement visant à interdire la marche au ralenti des véhicules et bateaux munis d’un moteur à essence ou au diesel lorsque ceux-ci sont immobilisés au-delà d’un certain temps de fonctionnement continu.

À la demande de citoyens préoccupés par l’environnement, un projet de règlement a été déposé en ce sens mardi lors de l’assemblée du conseil municipal. Ce projet de règlement a pour but de diminuer l’émission des gaz à effet de serre et la pollution en général sur le territoire.

« Dans le cadre du projet Éco-Responsable, nous avons retenu cette suggestion d’un citoyen en particulier. L’administration municipale a fait ses devoirs et nous annonçons que nous irons de l’avant avec ce règlement. Même les camions de la Ville de Rimouski s’arrêtent automatiquement après un certain nombre de minutes de fonctionnement au ralenti, les autres camions industriels vont devoir faire la même chose. Je pense que c’est la première fois au Québec. Cela s’applique également aux bateaux », commente le maire, Marc Parent.

Les principaux éléments du projet de règlement présenté par le conseiller Grégory Thorez sont : l’interdiction de faire tourner au ralenti au-delà de cinq (été) à dix minutes (hiver) selon la température extérieure, par période de 60 minutes, les véhicules lourds au diésel ; l’interdiction de faire tourner au ralenti au-delà d’une minute, par période de 60 minutes, tout autre véhicule, même en hiver. Des exceptions au règlement sont prévues pour les situations particulières (raisons médicales) ou pour les véhicules publics et d’urgence.

Publicité

Défiler pour continuer

« Lorsqu’on sort l’hiver, on est bien habillé… On embarque dans la voiture, on laisse réchauffer 30 secondes, ensuite on part et ça prend quelques minutes et la température remonte. C’est un outil d’éducation et on demande à la population de limiter l’usage des voitures au ralenti parce que ça produit des gaz à effet de serre et s’il y a des aberrations, il y aura des infractions qui pourront être données par la Sûreté du Québec et par des proposés de la Ville de Rimouski. »

Cette modification entraîne des dépenses évaluées à 20 000 $ incluant l’affichage et une campagne de sensibilisation.

Commentaires

10 septembre 2020

Manon Forest

Savez vous qu'un véhicule qui n'est pas réchauffé pollue beaucoup plus que celui qui est réchauffé! Nous avons un garage de mécanique automobile alors nous sommes bien placé pour soulever ce point. C'est illogique votre affaire! Pensez aux personnes âgées et les petites familles avec bébés à -30?? Vous n'arrêter pas de promouvoir l'économie locale mais là vous tirer dans le pieds de plusieurs petits commerces qui sont spécialisé dans les démarreur à distance. Vous avez tous surement un garage chauffé mais ce n'est pas le cas de tout vos citoyens.

10 septembre 2020

Hélène Francoeur

C'est un voeu pieux, difficile à contrôler, à vérifier. Qui sera responsable de donner des contraventions et comment prouver que la minute a été dépassée? C'est certain que je ferai tourner le moteur de mon auto pendant plus d'une minute en plein hiver pour avoir de la chaleur même si je suis habillée "en hiver", s'il fait moins vingt à moins trente, avec les vents que nous connaissons ici.

10 septembre 2020

Sylvain

Est-ce que ville ne devrait pas s'occuper des chemins,ordures,aqueduc et de sa vitalité économique...au lieu de s'improviser bourreaux de l'air...Je suis en totale désaccord avec ce règlement.

10 septembre 2020

Yannick

Encore un moyen de venir chercher de l'argent dans nos poches. Belle façon de nous faire regretter l'achat de mon démarreur à distance dans ma nouvelle auto. Vraiment pas apprécié ce règlement, mais bon mon avis ne comptera certainement pas. On peux tu aller voter pour un autre maire!

10 septembre 2020

Denis Sirois

Complètement ridicule quand les vitres sont gelées en hiver ça prend plus qu'une minute pour les dégivrées.

10 septembre 2020

Denis Sirois

Ridicule

11 septembre 2020

jean bouillon

Un autre maire au plus vite, ca tourne pas rond au conseil municipal.

12 septembre 2020

Denis Langevin

Je me demande quel billet d'infraction est le moins cher ? Tourner le moteur plus d'une minute ou circuler avec la vitre givrée à l'intérieur et ne rien voir. Avez-vous déjà embarqué une famille de 4 personnes l'hiver dans une voiture ? En tout cas moi ça givre si la vitre est froide. Par contre c'est peut-être mieux de chauffer un garage tout l'hiver. Faut bien évaluer les options. Bref l'intention est bonne mais dans sa réalisation il y a peut-être mieux pour s'ajuster.

14 septembre 2020

Gervais Fillion

Rimouski fait rire d'elle encore une fois,,,,on en rit dans bien des villages!!! Pendant ce temp le developpement economique est sur la tablette ex:Cosco ne viendra pas a cause de la manigance du Maire,,,on attendra en 2034 pour la 20,,,cette ville est rendu un "vielle ville" .

17 septembre 2020

Daniel Beaulieu

On sait bien qu'une auto qui tourne au ralenti pour la réchauffer ne pollue pas et que tous ceux qui ont fait des mesures strictes à ce sujet ont tort. C'est comme la 5G et les vaccins. Désolé, mais qqn en mécanique qui ne sait pas que le système de pollution réchauffe plus rapidement en roulant et qui ne sait pas non plus qu'en marche au ralenti le véhicule n'optimise pas la combustion...

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média