Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

10 septembre 2020

Appel au député Blanchette-Joncas pour la restauration de la cathédrale

LETTRE OUVERTE

La cathédrale de Rimouski.

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

La cathédrale de Rimouski est fermée depuis le 28 novembre 2014.

PAR LISETTE PROULX - Monsieur le député, la présente est pour vous demander votre aide pour la restauration et la rénovation de notre cathédrale de Rimouski, fondée en 1864, et qui est fermée depuis 2014 en raison de son mauvais état.

Un bâtiment désaffecté, voire détérioré, constitue un très mauvais signal pour ceux et celles qui luttent pour revaloriser notre paroisse. C’est totalement inacceptable de laisser en péril notre lieu de culte, ce qui a fait la fierté de notre ville et des touristes.

Rappelons que ce lieu de culte est situé dans des ensembles paysagers et institutionnels qui jouent des rôles importants pour la collectivité urbaine. Depuis ce jour, rien n’a été fait pour assurer la sauvegarde et la mise en valeur.

Nos arrière-grands-parents et nos parents ont travaillé très fort à la construction et à l’entretien de notre cathédrale. Elle a été bâtie à coups de quêtes et de dons, et la population est encore sollicitée pour la sauvegarde. 

Je tiens à féliciter le comité des marguilliers, messieurs Jean-Charles Lechasseur et Victor Lepage ainsi que la marguillière Nathalie Leblond qui ont travaillé d’arrache-pied avec des bâtons dans les roues en mettant toutes les énergies et tous les savoirs disponibles afin d’assurer sa survie tout en respectant ses valeurs et ses principes de manière à assurer la préservation de cet héritage unique.

Une prise de conscience de l’importance de notre cathédrale a fait couler beaucoup d’encre depuis plus de quatre ans. L’évêque décide (il n’est pas venu pour être servi, mais pour servir). Le pape lui-même se désigne le titre classique de (serviteur des serviteurs de Dieu).

Nous vous demandons, monsieur le député, l’aide financière requise pour la rénovation de notre cathédrale qui fait la fierté de notre ville. Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer, monsieur le député, l’expression de ma haute considération.

Lisette Proulx
Rimouski

Commentaires

10 septembre 2020

Anny Bélanger

Bravo pour votre article Mme Proulx! Je partage votre position! Le patrimoine est essentiel pour garder notre histoire bien vivante!

11 septembre 2020

Yvan chouinard

Madame Proulx, merci pour votre témoignage. C'est maintenant notre tour d'intervenir pour conserver notre patrimoine sans le défigurer, sans le torturer. Oui, il faut le faire revivre dans sa finalité tout en l'adaptant à notre réalité et l'apport de tous les paliers. gouvernementaux est le bienvenu.

11 septembre 2020

Yolande Morin

Bravo pour l'intervention de madame Proulx ,depuis 2014 , on attend un dénouement dans ce dossier...il est plus que temps de donner suite ...à tous ceux qui espèrent le" réveil de notre cathédrale " le fasse savoir à qui de droit.

13 septembre 2020

Roger Harvey

Oui, bravo, madame Proulx, pour votre lettre au député. Il faudrait sans doute plusieurs autres lettres aux autorités ecclésiales à Québec ou ailleurs pour demander la démission de votre archevêque. À mon avis, "IL » doit quitter ses fonctions avant qu’il engendre le désastre total. Vous avez besoin d'un nouvel archevêque qui est au service de l'ensemble de la communauté et non pas pour son propre orgueil, qui comme vous le savez est un des péchés capitaux!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média