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10 septembre 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Une entente de partenariat profitable aux entreprises touristiques du Bas-Saint-Laurent

BILAN FINANCIER

Entente de partenariat régional en tourisme : plus de 35 millions de dollars investis au Bas-Saint-Laurent. La Ville de Rimouski.

©Photo : gracieuseté Mathieu Dupuis

Entente de partenariat régional en tourisme : plus de 35 millions de dollars investis au Bas-Saint-Laurent. La Ville de Rimouski.

Le bilan de la dernière « Entente de partenariat régional en tourisme » (EPRT), un programme d’appui financier destiné aux entreprises touristiques de la région du Bas-Saint-Laurent, vient d’être publié par Tourisme Bas-Saint-Laurent.

Des investissements totalisant plus de 35 millions de dollars ont été réalisés par 59 entreprises et organismes du territoire bas-laurentien lors des quatre dernières années (2016-2020). Tourisme Bas-Saint-Laurent, en partenariat avec le ministère du Tourisme, a accordé plus de 2 millions de dollars sous forme d’aide financière non remboursable soutenant 36 entreprises dans la concrétisation de leurs projets de développement ainsi que 23 festivals et événements dans la réalisation de leurs activités annuelles.

La MRC Rimouski-Neigette a obtenu six projets et 10 événements totalisant 12 M$. « Il est à noter que ces projets sont réalisés ou en cours de réalisation. Ils démontrent toute l’importance de l’industrie touristique dans l’économie de la région du Bas-Saint-Laurent », mentionne Pierre Lévesque, directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent.

« Sans cette entente, des projets à très grand potentiel n’auraient probablement jamais vu le jour. La région a su accroître la création de nouveaux attraits, la consolidation et la mise en place de différents sentiers en nature, le développement de nouveaux services dans les entreprises touristiques et la tenue de nouveaux événements partout sur le territoire grâce à ces investissements. »

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Selon les critères de l’entente, les entreprises pouvaient recevoir jusqu’à 100 000 $ par projet et jusqu’à 10 000 $ pour les événements, par édition.

« Au cours des derniers mois, nous avons constaté que les entreprises touristiques sont des sources extraordinaires de dynamisme économique pour la région. Il est donc important de les soutenir, car elles contribuent à l’économie du Québec. Par son offre diversifiée, le Bas-Saint-Laurent a su tirer son épingle du jeu en ces temps plus difficiles » déclare Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent.

Le tourisme au Bas-Saint-Laurent représente 850 entreprises, 7 800 emplois, 1,1 million de visiteurs et 345 millions de dollars en retombées touristiques annuellement. Une nouvelle entente de partenariat de développement régional a été signée dernièrement entre le ministère du Tourisme et Tourisme Bas-Saint-Laurent. Tous les détails du programme et ses critères seront annoncés à une date ultérieure.

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