Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 septembre 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

La Fondation de l’Institut maritime du Québec (IMQ) reçoit un généreux don de 300 000 $

DON COLLECTIF

Don majeur de 300 000 $ à l'Institut Maritime du Québec (IMQ)

©Photo : gracieuseté Louane Williams

Capt. Alain Arseneault, président, Corporation des pilotes du Saint-Laurent central; Geneviève Allard, présidente, Fondation de l’Institut maritime du Québec; Michèle Bergevin, directrice générale, Administration de pilotage des Grands Lacs (APGL); Capt. Yves Plourde, président, Corporation des pilotes du Bas-Saint-Laurent (CPBSL); Capt. Simon Pelletier, président, Association des pilotes maritimes du Canada (APMC); Capt. Christian Ouellet, Administration de pilotage des Laurentides (APL); et Capt. Maryse Paré, directrice adjointe - Service à la clientèle - Océan et coprésidente de la campagne majeure de financement de la Fondation de l’IMQ.

Dans le cadre de sa campagne majeure de financement 2019-2024, la Fondation de l’Institut maritime du Québec (IMQ) à Rimouski se voit offrir un don exceptionnel de 300 000 $ provenant des partenaires du pilotage.

L’annonce en a été faite lors d’un point de presse mardi matin à Trois-Rivières. Avec un objectif de 2,5 M$, cette campagne atteint déjà 60 % de son objectif initial, et ce après un an seulement.

Selon Geneviève Allard, présidente de la Fondation de l’IMQ, ce don majeur, le plus gros de l’histoire de l’IMQ, atteste du désir de l’industrie maritime du Québec d’investir dans l’avenir en misant sur la relève maritime québécoise et la qualité de la formation offerte par l’IMQ.

« Cette somme provient d’une importante mobilisation des partenaires du pilotage, soit l’ensemble des entités du pilotage du Saint-Laurent, qui se sont regroupées sous un nouveau logo et une nouvelle image visuelle, afin de faire front commun en soutenant la formation maritime de leur école d’enseignement à Rimouski. Sous ce vocable, on retrouve plusieurs partenaires regroupés dont l’Administration du pilotage des Laurentides, la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central, la Corporation des pilotes du Bas-Saint-Laurent, l’Administration du pilotage des Grands Lacs, la Guilde de la marine marchande du Canada et l’Association des pilotes maritimes du Canada », précise Mme Allard.

Publicité

Défiler pour continuer

« L’histoire des pilotes est liée à celle de l’Institut maritime du Québec, la plus vieille école maritime du Canada et la seule à offrir un parcours académique francophone en Amérique du Nord. Les partenaires du pilotage ont donc trouvé naturel de faire un geste important dans le cadre de la campagne majeure » souligne le capitaine Alain Arseneault, président de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central et porte-parole pour les partenaires du pilotage.

Le financement reçu lors de la campagne majeure sera orienté vers quatre grands axes de développement et permettra à l’Institut maritime de se moderniser, d’améliorer les bourses d’études, de revaloriser les carrières maritimes et le recrutement, et d’ancrer le caractère maritime de la ville et de sa région grâce à une murale extérieure inspirée de l’histoire du pilotage maritime.

D’ailleurs, en guise de reconnaissance pour ce don exceptionnel, les partenaires du pilotage profiteront d’une visibilité extérieure grâce à un projet de murale sur le côté ouest du bâtiment de l’IMQ. Ce projet, qui unira art et histoire maritime, fera l’objet d’un appel de candidatures auprès du milieu artistique québécois le 27 octobre dans le cadre de la journée maritime québécoise.

« J’espère que ce projet suscitera également un fort sentiment d’appartenance auprès des communautés maritime et rimouskoise », ajoute Mélanie Leblanc, directrice de l’IMQ.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média