Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

16 septembre 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Et si nos peurs se transformaient en pouvoir?

LOUISE PETITPAS

L’auteure du livre « Affronter ses peurs et reconquérir ses pouvoirs », Louise Petitpas.

©Photo : gracieuseté

L’auteure du livre « Affronter ses peurs et reconquérir ses pouvoirs », Louise Petitpas.

« Affronter ses peurs et reconquérir ses pouvoirs », le nouveau livre de l’auteure rimouskoise Louise Petitpas aux Éditions du Tullinois, propose une démarche d’exploration des différentes peurs, leurs origines, leurs conséquences sur nos vies ainsi que les outils pour en restreindre les effets nocifs.

Cet ouvrage réalisé à partir de faits vécus, de réflexions personnelles et de recherches en santé mentale, répertorie les peurs les plus communes, celles que la plupart des gens éprouvent. L’auteure propose des réflexions et des outils pour en arriver à les éliminer et reconquérir son pouvoir de liberté.

« Je m’intéresse à tout ce qui touche le développement personnel et les émotions. Dans mon premier livre, j’avais abordé un peu le sujet des peurs, car on y traitait d’émotions. Comme j’en ai vécu beaucoup de ces peurs dans mon enfance, je me suis dit que pour aller plus loin, évoluer et être bien dans ma peau, il me fallait trouver le moyen de les outrepasser. Je me suis donc servie de mon vécu, de tout mon bagage d’expériences et j’ai assisté à des conférences afin de faire le ménage dans toutes ces peurs-là. L’aide thérapeutique sert aussi de tremplin afin de parvenir à une meilleure autonomie », fait valoir Mme Petitpas.

De tous les thèmes qui ressortent de l’actuelle pandémie de coronavirus, la peur de ce qui arrivera dans le futur en est une de celles qui affectent un grand nombre de personnes. Comment contrôler cette émotion?

Dans le livre « Affronter ses peurs et reconquérir ses pouvoirs », Louise Petitpas partage ses outils pour se libérer de nos peurs afin d’accéder à une vie plus équilibrée.

©Photo : gracieuseté.

Dans le livre « Affronter ses peurs et reconquérir ses pouvoirs », Louise Petitpas partage ses outils pour se libérer de nos peurs afin d’accéder à une vie plus équilibrée.

« La peur est constructive lorsqu’elle nous met en garde afin d’éviter des dangers. Mais, lorsqu’elle nos empêche de progresser et d’accomplir nos tâches quotidiennes ou qu’elle nous tient à l’écart de toute nouveauté ou sociabilité, elle devient nuisible et même destructrice. Elle peut aussi nous plonger dans l’appréhension des événements qui pourraient arriver dans le futur », expose Louise Petitpas.

« En fait, la peur réelle dure environ 30 à 60 secondes. Après, c’est nous qui la prolongeons en raison du choc qu’on a vécu et de notre sensibilité. Cela peut durer toute une vie. La peur est là pour nous apprendre qu’il y a un danger. Ensuite, c’est à nous de reprendre le contrôle sur nos émotions et de nous en faire une alliée pour aller plus loin », ajoute-t-elle.

« Lorsque nous reprenons le contrôle sur nos émotions, nous devenons de plus en plus libres d’accomplir nos projets et nos rêves et nous retrouvons la confiance en l’avenir. » - Louise Petitpas

L’écrivaine réalise ici son deuxième livre, le premier, « Comment se relever de l’épreuve », révélait comment elle a réussi à se remettre sur pied pour continuer son chemin de vie après avoir vécu, en 2002, le décès de son mari (60 ans) et de son fils (30 ans) qui se sont noyés lors d’une excursion de pêche dans la rivière aux Rochers, à Port-Cartier sur la Côte-Nord. Ce qui succédait d’ailleurs à une maladie assez grave dont souffrait son fils.

En raison des règles de la santé publique, « Affronter ses peurs et reconquérir ses pouvoirs » fera l’objet de deux lancements, le samedi 19 septembre à 13 h et 14 h 30 au C Hôtel Le Navigateur. Pour y assister, réservation au 418 730-6446 ou louisepl2@hotmail.com. Couvre-visage et distanciation obligatoire, nombre de places limité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média