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18 septembre 2020

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Le projet Régionair entre dans sa phase 2

EMBAUCHE D'UN CONSEILLER

Avion aéroport Mont-Joli

©Gracieuseté - Gaétan Morissette

Régionair est une régie intermunicipale provinciale de transport aérien dont les membres sont les municipalités, MRC et villes qui désirent mettre en place ou maintenir des dessertes aériennes fiables et régulières.

La direction de Régionair annonce qu'elle passe à la phase 2, soit la planification du démarrage et l'évaluation de l'implantation du projet à l'échelle provinciale.

Pour ce faire, Bernard Juteau se joint à l’équipe comme conseiller au développement du projet. Il a le mandat de la représentation, de la promotion et de la mise en place opérationnelle et commerciale de Régionair. M. Juteau compte plus de 40 ans d'expérience dans la commercialisation et le développement des services aériens. Il a notamment occupé des fonctions de gestion commerciale et de développement chez Québecair, Air Alliance, Royal Aviation et Transat.

Régionair est une régie intermunicipale provinciale de transport aérien dont les membres sont les municipalités, MRC et villes qui désirent mettre en place ou maintenir des dessertes aériennes fiables et régulières. La gouvernance sera régionale et propre à chacune des régions du Québec.

Régionair offrira un service d’analyse et de coordination aux régions/villes impliquées et concernées par les services aériens dispensés localement. Elle sera le mandataire pour la négociation et l’octroi des contrats de service. Elle proposera une desserte de base en adéquation avec la demande, développera une image de marque, en fera la promotion et favorisera l'appropriation régionale de la desserte aérienne.

L'équipe provisoire de Régionair compte dans ses rangs Bruno Paradis (président de la Régie intermunicipale de l’Aéroport régional de Mont-Joli), Chantal Duchesne (directrice générale de l’Aéroport régional de Mont-Joli), Ron Tuggey (expert à la logistique) et André Lemay (conseiller juridique). Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a également fait part de sa volonté d’être partenaire de ce projet.

« Le développement des régions passe par une desserte aérienne fiable et prévisible. Régionair deviendra l’outil privilégié pour assurer la desserte aérienne régionale, et ce, sur l'ensemble du territoire québécois, si telle est la décision de chacune des régions. Les régions individuellement auront le pouvoir de développer un marché et une offre touristique à leur image », explique Bruno Paradis, également préfet de la MRC de La Mitis.

À la fin juin, Air Canada a pris la décision de suspendre indéfiniment 30 liaisons régionales, dont celles de Baie-Comeau - Mont-Joli et de Mont-Joli - Montréal. Un comité consultatif a par la suite été créé afin de remplacer ces liaisons suspendues et de trouver une solution de rechange durable.

Commentaires

18 septembre 2020

Sylvain Déry

je souhait la réussite de ce projet quand tu pense qu' avec Air Canada le tarif Québec -Sept-iles coût plus cher que Québec-Paris y as un problème quelque part faut pas juste pensé au gros profit faut pensé a des tarifs raisonnable les régions de la Cote Nord , Gaspésie, L Abitibi , Iles de la Madelaine etc.... ont besoin d un service stable et régulier GO GO GO

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