Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 septembre 2020

Serge Dionne - sdionne@lexismedia.ca

De durs lendemains à Saint-Fabien

DÉSOLATION ET CONSTERNATION

Feu Saint-Fabien

©Photo L'Avantage Serge Dionne

Une image qui fait penser à une zone de guerre...

« Si le feu avait eu lieu la nuit, on ne serait pas là pour vous parler ce matin. »

Le bilan est lourd à Saint-Fabien : sept maisons et un cabanon complètement détruits, plusieurs résidences endommagées, des voitures calcinées, une soixantaine de citoyens touchés et des dégâts qui se chiffreraient en millions de dollars.

Malgré tout, les dommages auraient pu être encore plus considérables, selon le directeur du service régional de sécurité incendie à la MRC de Rimouski-Neigette, Ian Landry. L’intensité des vents a accentué la propagation du brasier, si bien que des tisons virevoltaient dans tous les sens. Une maison située dans une autre rue, à quelque 300 mètres de la résidence où le feu s’est déclaré, a même été la proie des flammes.

Une soixantaine de pompiers de différentes brigades étaient sur les lieux, hier, pour contenir l’incendie qui a débuté vers 14 h 30 dans une maison de la 7e Avenue. Des combattants du feu étaient encore sur place ce matin pour éteindre les petits foyers de chaleur qui persistaient.

Bien que l’enquête soit toujours en cours, tout porte à croire qu’une défaillance électrique à l’intérieur d’une résidence serait à l’origine du drame. Heureusement, on ne déplore aucun décès ni blessé.

Feu Saint-Fabien

©Photo L'Avantage Serge Dionne

Des voitures ont aussi été la proie des flammes.

« À toutes ces personnes si durement éprouvées, on souhaite bon courage et qu’une vie normale reprenne le plus tôt possible pour eux. Par le passé, de grands malheurs se sont acharnés sur Saint-Fabien. Les gens de Saint-Fabien se sont alors serré les coudes et on fait montre d’une solidarité exceptionnelle », a déclaré le maire de la municipalité, Jacques Carrier, lors d’un point de presse ce matin.

« Merci de tout cœur aux pompiers, aux policiers et aux employés municipaux qui ont travaillé très fort dans des conditions très difficiles pour sauver ce qui pouvait l’être. Sans eux, on ne peut imaginer ce qui se serait passé. Merci à la sécurité civile, à la Croix-Rouge, aux loisirs de Saint-Fabien et au CISSS du Bas-Saint-Laurent qui ont accueilli et pris en charge les sinistrés. Grâce à eux, leurs besoins physiques et psychologiques sont comblés. Un merci bien spécial à l’épicerie Richelieu, au dépanneur Co-Thé, au restaurant Bon Voyage et à tous ceux qui ont aidé et ils sont très nombreux », a ajouté M. Carrier.

Feu Saint-Fabien

©Photo L'Avantage Serge Dionne

Ce véhicule n'a eu aucune chance.

Le conseiller municipal Yannick Dumais avait également des remerciements à offrir ce matin. « Merci encore au directeur général Yves Galbrand qui a coordonné tout ça hier, à Ian et sa gang et aux policiers, car avec les vents ça aurait pu virer pas mal plus à l’horreur que ce que c’est présentement », souligne-t-il.

Le directeur du service régional de sécurité incendie à la MRC de Rimouski-Neigette invite les citoyens à respecter le périmètre de sécurité établi afin de permettre à Hydro-Québec et à TELUS de rétablir le courant et la fibre optique qui prive Saint-Eugène, une municipalité voisine, de services de téléphonie et d’Internet.

« Tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici 17 h. Les citoyens évacués pourront réintégrer leur demeure », mentionne Ian Landry.

L’aide s’organise

À l’aréna de Saint-Fabien, un poste d’accueil et d’information a été installé pour permettre aux sinistrés de joindre la Croix-Rouge et les différents intervenants du CISSS du Bas-Saint-Laurent, dont six travailleurs sociaux. Des intervenants sont aussi présents à l’école.

À compter de demain, entre 9 h et midi, une équipe sera sur place à l’aréna pour recevoir les dons matériels (vêtements, meubles, accessoires de cuisine, etc.) des gens. L’entrée se fera par la porte de garage, côté ouest. Les dons en argent seront aussi recueillis sur place.

Entre temps, une collecte de fonds pour la famille de Stéphanie Beaulieu et Stéphane Caron a été lancée sur GoFundMe. Le couple a deux jumelles de sept ans et une autre fille de neuf ans. Près de 5 500 $ avaient déjà été amassés en date de 11 h 30 ce matin.

L’initiatrice de cette collecte, Annie Ouellet, une amie de Mme Beaulieu, n’en revient pas de la générosité de la population. Elle insiste pour dire que toutes les familles touchées ont besoin d’aide.

« Stéphanie va bien compte tenu des circonstances. Ils vont aller visiter une maison que quelqu’un leur a proposée aujourd’hui », exprime Mme Ouellet.

Feu Saint-Fabien

©Photo L'Avantage Serge Dionne

Des pompiers étaient toujours sur les lieux ce matin.

Dons en argent                                   

Par Interac avec l’adresse : loisirss@cgocable.ca
Le mot de passe sera : FeuSF

Chèques     
                                             
Par chèque, il faut le libeller au nom de Loisirs Saint-Fabien et poster l’enveloppe à Loisirs Saint-Fabien, 32, avenue de l’Aréna, Saint-Fabien, Québec, G0L 2Z0.

©Photo L'Avantage Serge Dionne

Les autorités ont fait le point ce matin à Saint-Fabien.

©Photo L'Avantage Serge Dionne

Des pompiers étaient toujours sur les lieux ce matin.

©Photo L'Avantage Serge Dionne

Les dommages sont considérables à Saint-Fabien.

©Photo L'Avantage Serge Dionne

Les dommages sont considérables à Saint-Fabien.

©Photo L'Avantage Serge Dionne

Les dommages sont considérables à Saint-Fabien.

©Photo L'Avantage Serge Dionne

Cette maison située tout près du drame a évité le pire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média