Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

01 octobre 2020

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

La Ville de Rimouski entame la modernisation du stationnement au centre-ville

NOUVELLE TECHNOLOGIE

Centre-Ville Rimouski

©Réal-Jean Couture - Le Laurentien

Dans les prochaines semaines, plus de 160 parcomètres seront retirés et remplacés par des zones de 90 minutes gratuites.

La Ville de Rimouski amorce le processus de modernisation de l’offre de stationnement au centre-ville.

Le maire de la municipalité, Marc Parent, en a fait l'annonce ce matin lors d'une conférence de presse. Dans les prochaines semaines, plus de 160 parcomètres seront retirés et remplacés par des zones de 90 minutes gratuites. Une vingtaine d’horodateurs seront aussi installés pour faciliter le stationnement au centre-ville.

Le projet prévoit d’abord le retrait des parcomètres dans les secteurs à moins forte utilisation. Ils seront remplacés par des périodes gratuites de stationnement de 90 minutes dans les zones situées en périphérie des secteurs les plus achalandés. L’installation de la signalisation est en cours.

Horodateurs par plaque

La nouvelle technologie fonctionnera par plaque d’immatriculation. Les automobilistes n’auront qu’à entrer leur identifiant de plaque, choisir leur temps d’utilisation et procéder au paiement. Celui-ci pourra se faire de plusieurs façons : directement à l’horodateur par carte de crédit, de débit ou en argent ou par le biais d’une application mobile qui sera lancée prochainement.

Avec cette technologie, les automobilistes paieront pour leur véhicule et non pour un espace de stationnement. Ainsi, il sera possible de déplacer le véhicule à l’intérieur d’un même secteur sans avoir à repayer. Les automobilistes devront simplement s’assurer de ne pas dépasser leur temps d’utilisation, et ce, en vérifiant le tout à partir du billet qui leur sera remis à la borne de paiement ou en consultant l’application mobile.

« La mise en place de cette technologie a pour objectif d’optimiser l’accès au centre-ville et de donner plus de flexibilité aux utilisateurs. La modernisation du stationnement comporte une foule d’avantages dont les 15 premières minutes gratuites qui permettront de créer encore plus de dynamisme dans le cœur de notre ville. Il s’agit d’une excellente nouvelle qui s’inscrit parfaitement dans le processus de revitalisation de ce secteur très achalandé », mentionne le maire de Rimouski, Marc Parent.

À compter du 1er novembre, une nouvelle tarification entrera en vigueur pour le stationnement. Pour les utilisateurs des nouveaux horodateurs par plaque et de l’application mobile, les 15 premières minutes d’utilisation seront gratuites. Les périodes de tarification demeureront les mêmes.

Plus de 350 parcomètres, soit environ 50 % des parcomètres qui se retrouvent sur le territoire rimouskois en ce moment, seront conservés à court terme. Pour ces parcomètres, le paiement pourra se faire avec de la monnaie, comme c’est le cas présentement. Le paiement avec l’application mobile sera aussi possible pour les parcomètres.

Commentaires

1 octobre 2020

mona boudreau

Regardez autour les villes proches, il n y en a pas.Pourquoi ne pas les enlever tout simplement.On paye assez de taxe pour avoir droit a un parking sans frais....

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média