Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 octobre 2020

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Création de 226 places subventionnées en services de garde au Bas-Saint-Laurent

ANNONCE ATTENDUE

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe en compagnie du député de Rimouski, Harold LeBel.

©Photo : Facebook.

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, en compagnie du député de Rimouski, Harold LeBel.

Le gouvernement du Québec lance un appel de projets pour la création en services de garde éducatifs à l’enfance de 226 nouvelles places pour la région du Bas-Saint-Laurent, dont 166 dans la MRC de Rimouski-Neigette.

Cette annonce faite lundi par le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, vient combler une bonne partie du déficit de places dénoncé depuis quelques années par le député de Rimouski Harold Lebel.

« C’est un premier pas qui est important. L’objectif qu’on a aujourd’hui en lançant cet appel de projets est de réduire les déficits en place de garderie partout au Québec et de rendre en équilibre de places, le plus grand nombre de territoires possibles, notamment à Rimouski », commente Mathieu Lacombe.

Actuellement, 420 places subventionnées sont en développement au Bas-Saint-Laurent. Ces places ont été octroyées dans de précédents appels de projets dont le développement est présentement accéléré grâce au Plan d’accélération de l’accessibilité des places (PAAP) annoncé par le ministre de la Famille en février 2019. À cela s’ajoutent ces 226 places supplémentaires au Bas-Saint-Laurent.

 « Si on voit qu’à l’avenir il y a encore des besoins, on sera prêt à y répondre. Maintenant, il faut faire la différence entre les besoins et les préférences des parents. Il y a des parents qui n’ont pas de place et qui en veulent une pour leur enfant. Ça, c’est un besoin. Et il y a des parents qui ont des préférences, c’est-à-dire que leur enfant a déjà une place, par exemple en milieu familial ou dans une installation non subventionnée et qui préféreraient en avoir une dans une installation subventionnée. Je comprends très bien cette préférence-là, cependant on travaille prioritairement à régler le problème des parents qui n’ont tout simplement pas de place », ajoute le ministre.   

Les demandeurs désirant déposer un projet ont jusqu’au 15 janvier 2021. Le ministre de la Famille invite d’ailleurs la population à se mobiliser pour faire en sorte que des projets soient déposés. « Pour le gouvernement, annoncer des places c’est une chose, mais encore faut-il que la communauté dépose des projets de qualité qui sont réalisables et qui seront pertinents. »

Réaction du député Harold LeBel

Le député de Rimouski Harold LeBel se dit heureux de cette annonce. « Il y a déjà des projets dans l’air pour les 166 places annoncées lundi par le gouvernement. On va répondre rapidement au gouvernement en faisant des propositions de projets. Actuellement, les 166 places annoncées s’ajoutent à une centaine de places autorisées, non réalisées, mais en processus de réalisation. À cela s’ajoutent 300 places disponibles en milieu familial qu’on ne réussit pas à livrer parce qu’on manque d’éducatrices… tout ça porte le total à près de 500 places qu’on pourrait livrer éventuellement », soutient M. LeBel qui souligne que les négociations en cours actuellement avec les éducatrices permettront peut-être d’améliorer les conditions de travail en milieu familial, facilitant du même coup le recrutement.

« Le gouvernement devra s’assurer que le ministère de la Famille soit en mode “ accélération de projets ” pour concrétiser rapidement les places en installation de CPE. Pour les places en milieu familial, il nous faut intéresser les éducateurs et éducatrices à choisir ce métier en leur offrant des conditions de travail adéquates. » - Harold LeBel

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média